Lancement officiel mi-septembre du “Parcours de la Louve” par les représentant de “Belley à Cœur” avec entre autres son président Philibert Marquis et Théodore Lhéritier, membre actif de l’association. C’est dans une salle de l’ancien Évêché que cet événement s’est déroulé en présence notamment de Pierre Berthet, maire de la ville et de quelques adjoints, notamment Michelle Bellemain, préposée à la culture.

Le parcours de la Louve sera fléché sous forme de pavés en bronze à l’effigie de la Louve. Ils seront fixés au sol pour que les touristes puissent découvrir le beau patrimoine belleysan. Il y aura quatre-cents pavés en tout. Le départ se fera à partir de l’office de tourisme et suivra les grands axes de la capitale bugiste.

La confection de ces pavés essentiellement en bronze a été confiée au fondeur d’art Jean-Claude Lauterbach célèbre déjà pour les deux mille flèches du parcours de la Chouette à Dijon. Il est Installé à son compte à Marsannay-le-Bois depuis plus de trente ans.

Cette initiative reviendra à 14 244 € pour les pavés et 750 € pour la colle. Des recherches de dons sont lancées (Dons d’entreprise et financement participatif).

Lien de la campagne de financement participatif sur Ulule par les particuliers avec contreparties : fr.ulule.com/le-parcours-de-la-louve

Un programme a été fixé jusqu’à l’été prochain, saison de la réalisation finale.

+ d’infos : belleyacoeur@outlook.fr 
Hôtel de Ville – BP 35 – 11 Boulevard de Verdun – 01300 Belley

Michel Bigoni

Réactions dans l’assemblée :

« M. Pierre Berthet (Maire de Belley) :  remercie grandement l’association pour la présentation et l’engouement qu’elle a à mettre en avant la ville de Belley et à proposer des idées nouvelles. 
Mme Fortunet (UIAB) : souhaite qu’il soit proposé des jeux non seulement pour les enfants mais aussi pour les adultes avec par exemple un questionnaire sur les plaques patrimoniales avec en récompense un porte clef aux armoiries de la ville. 
M. Dimitri Lahuerta (1er adjoint Belley) : propose de mettre devant l’office de tourisme une grande plaque avec le parcours. 
M. Théodore Lhéritier (secrétaire Belley à Cœur) : rappelle qu’à terme plutôt que de multiplier les supports, le tracé du parcours sera dessiné sur le flyer édité par la ville de Belley concernant les plaques patrimoniales. Il s’agit d’étoffer l’offre de visite du centre-ville. 
M. Dimitri Lahuerta (1er adjoint Belley) :  demande si les établissements scolaires ont été contactés ? 
M. Philibert Marquis (président de Belley à Cœur) : précise que l’association s’est plutôt focalisée sur l’organisation du projet, mais bien entendu que le parcours pourra servir à des classes pour visiter la ville. 
Emilie Roumagoux (médiatrice patrimoine CCBS) : propose de rencontrer l’association à ce sujet et pour d’autres sujets pour développer l’attractivité du territoire. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.