Ce fut l’animation préférée des enfants des classes de maternelle des écoles de Belley : un jus de pommes maison et bio de surcroit !
A en entendre les « C’est trop bon…j’en veux encore… » ce moment de partage avec Patrice Lançon a fait l’unanimité des petits et des enseignants.
Pour ce faire il a fait revivre son pressoir, ou plus exactement celui que Paul Lançon, son papa, avait construit voici une quarantaine d’années. La recette est simple, précise Patrice, il suffit d’avoir plusieurs variétés de pommes (6 dans ce cas présent qui proviennent de son verger), de les laver, puis de les broyer et il ne reste plus qu’à gouter.
Tout ce petit monde s’est retrouvé devant la vitrine de la bijouterie Lançon. Et, chemin faisant, ils ont été très nombreux à s’agglutiner autour du pressoir tels des abeilles dans l’attente d’un peu de ce nectar légèrement caramélisé. Devant un tel succès, on attend l’année prochaine pour une 2ème édition… sans doute que les cent kilos de cette année ne suffiront peut être pas…
Photo : les élèves de moyenne et grande section de l’établissement Lamartine
La classe de Claudia Thacker