Le temps passe, emportant les êtres qui nous ont marqués et apportés beaucoup. Évoquons l’un de ceux-ci. Né en 1895 à Chazey-Bons Mr Arnati y exerça le métier d’agriculteur. Il reste pour ceux qui l’ont croisé l’image de son char tiré par deux vaches, il n’a jamais eu de bœufs… Et puis des sonorités, celles de sa voix qui roulait les « r », chantait et enchantait les souvenirs qu’il évoquait.
Un monde s’estompait sans que nous le sachions.
La musique avant tout
Mais en arrière-fond de sa profession, c’est sa passion pour l’accordéon qui nourrissait son être. Il racontait : « J’ai appris la musique à Virieu-le-Grand, mais je me suis mis à l’accordéon tout seul. J’ai animé bon nombre de bals, de banquets… Je me souviens d’une noce, celle de Mr Décroze, père du fleuriste de Belley, où j’ai joué « l’Avé Maria » de Gounod. Vous savez : cette musique vous fait monter au paradis, même s’il n’existe pas ».
(N’oublions pas que cela se passait il y a plus de trois décennies!).
Dans une des chambres de sa demeure étaient entreposés des vinyles où il avait fait graver plus de 225 morceaux. « Mais que va-t-il rester de tout ce travail quand je ne serai plus là ? ».
Parmi ses morceaux préférés, son dernier qu’il avait nommé : « A la mémoire des victimes de la Grande Guerre ».
Et les étoiles
Sa seconde passion, c’était l’astronomie : l’observation du ciel, source pour lui de mystère toujours renouvelée.
Et lorsqu’on lui demandait sa recette de jeunesse tout en sachant très bien qu’elle se nourrissait de musique et d’étoiles :
« Vous savez, la vie c’est une science, j’ai choisi la voie la plus naturelle qui soit et de ne jamais faire d’excès afin de pouvoir garder mes facultés créatrices jusqu’au bout. »
Voilà, il nous a quittés depuis de longues années, mais son accordéon doit encore enchanter les cieux étoilés.
Merci Michel pour se bel hommage !
On en redemande…Anne L.
Photo prise par Michel voici 37 ans.