ANDIDANSE : les résidents du Pôle des établissements ARIMC de Virieu le Petit remportent le Coup de Cœur Régional Handidanse !
Voilà 3 ans que Caroline Leclercq (professeure danseuse et chorégraphe) propose aux résidents que nous accueillons des séances d’Handidanse au sein de notre établissement. En septembre 2017, alors qu’une nouvelle session allait débuter, elle nous proposa le projet de former une troupe mixte de danseurs (8 résidants et 3 salariés) pour se présenter à la rencontre régionale Handidanse Rhône Alpes Auvergne les 24 et 25 avril dans le Puy de Dôme. L’aventure commença… C’était une première…
La troupe s’est formée, une petite vingtaine de séances se sont passées… La musique chantait, tout bougeait, il fallait tenir, se motiver, continuer, s’encourager… Et puis, le 24 avril, la troupe est partie…
« Nous voici dans les coulisses de Bourges, tous très sereins, sans trac, juste heureux d’être là.
En regardant l’ordre de passage des groupes, nous réalisons qu’à l’issue de la rencontre, Mme Cécile Avio, fondatrice de la fédération Nationale Handidanse décernera un coup de cœur Régional !! Cela ne change rien pour nous, nous donnons sur scène le maximum avec un sourire extraordinaire aux lèvres. Sauf que, après notre passage, nous recevions des félicitations de tous les participants et tous les spectateurs que l’on croisait… on a donc commencé à rêver un peu, en se disant que finalement peut-être …
Et puis, remise des prix : Chorégraphie la plus artistique et Coup de cœur de la Région Rhône Alpes !!! Nous voilà représentant Handidanse de la Région, invités par la fédération à participer au concours National, et remettre le titre en jeu l’année prochaine avec cette même chorégraphie aux rencontres Régionale ».
Depuis Virieu le Petit, nous pensions fort à eux…
Le 25 avril à 16h08, un appel téléphonique enjoué nous fit vite comprendre qu’ils avaient gagné !!
Une vague forte d’émotions et de joie engloutit tous les bureaux, tous les couloirs et les groupes du foyer résonnant sans doute jusqu’au Colombier !
A leur retour, un élan de fierté rassembla tout le monde autour d’eux, résidents et professionnels !
« Quel programme, nous n’étions pas partis pour recevoir un prix, c’est une super récompense pour notre première participation. Toutefois, prix ou pas, ce qui était le plus impressionnant c’est le sourire des danseurs pendant notre prestation, et la fierté qu’ils ont ressenti à danser sur scène. Nous avons travaillé avec une grande discipline et une grande exigence, et cela a payé. »
Ce prix de la région les entraine maintenant à la rencontre nationale Handidanse qui s’est déroulée du 31 mai au 2 juin à Bourges. La Direction de l’établissement a fait le choix de les suivre dans cette magnifique aventure pour laquelle ils porteront les couleurs de la région Rhône-Alpes Auvergne !
« Les danseurs et Handidanseurs n’ont qu’une envie : continuer à Danser, et c’est cela la plus belle des récompenses pour moi. »
« Je veux continuer à danser, je suis important. »
« C’était très beau ! »
« Je sentais qu’on allait gagner… »
Caroline, Leclercq, La Troupe et Aurélie Lepin (coordinatrice Foyer d’accueil médicalisé)