Ce fut, cette fin août, une inauguration d’’importance et essentielle pour le Haut-Bugey et la région dans son ensemble.
Pour la première fois en France, un parcours accrobranche entièrement conçu pour les personnes en situation d’handicap vient de voir le jour sur le site de « Terre Ronde » à Hauteville-Lompnes, près du plan d’eau d’Angeville. Ce circuit s’ajoute aux sept précédents bouclant ainsi les demandes relatives à ce genre de loisirs.
Beaucoup de personnalités, représentant toutes les instances régionales impliquées dans cette réalisation étaient présentes.
Cet itinéraire comporte deux tyroliennes, un vélo, une corde de Tarzan, un toboggan, un siège roulant et plus, le tout géré par Pierre Coillard, porteur du projet et ancien propriétaire, depuis peu par Claire et Rémi Justet, responsables du site « Aventure du Bugey ».
Chaque participant est accompagné par un escortant, car il ne s’agit en rien d’un parcours tranquille, non, il est digne de personnes en tout valides et ne craignant pas le vertige…
La démonstration par trois personnes souffrant d’handicap a été accompagnée d’applaudissements nourris : il fallait le faire !
Cinq personnalités tour à tour ont souligné le rôle de pionner que joue le département de l’Ain au niveau de l’aide et de l’intégration des personnes souffrant certes d’incapacités, mais riches de potentiels sociaux et moraux qui en font souvent des exemples pour tous.
Michel Bigoni