C’est en 1931 que commence l’histoire de cette entreprise devenue incontournable avec Jean Bouvier, maréchal ferrant. Le rejoignent ensuite ses deux fils Marcel et Pierre. Puis Patrice en 1981 rejoint par sa femme Jocelyne Bouvier en 1995.
L’entreprise est concessionnaire de grandes marques NEW HOLLAND en agriculture, HUSQVARNA et ISEKI en espaces verts. Tout au long de l’année une activité très diversifiée rythmée par les saisons. Les ventes vont de la tronçonneuse à la moissonneuse batteuse…
Les Ets Bouviers s’agrandissent d’année en année, au Bourget du lac en 1991, à Chazey-Bons en 2005, à Bourgoin en 2008, puis la construction d’un bâtiment neuf de 1800 m² à Brégnier Cordon en 2009, à St Savin en 2012 et dernièrement une nouvelle succursale à La Côte St-André. En 2012, la quatrième génération entre dans l’entreprise. Alexis Bouvier, l’arrière petit fils de Jean sera responsable des magasins d’espaces verts.
Ballad’Ain : Monsieur Bouvier, à l’heure ou l’apprentissage est remis à l’honneur, quelle place lui laissez-vous dans votre entreprise ?
P.B. : « L’entreprise emploie 53 salariés dont 6 apprentis. J’ai toujours cru en l’apprentissage et je tiens beaucoup à m’impliquer pour former les futurs mécaniciens et magasiniers. Je fais partie de commissions interprofessionnelles et reste en étroite collaboration avec les écoles (prêt de matériels, présence aux portes ouvertes des lycées, accueil de classes pour une visite guidée de notre activité, etc…)
Ballad’ : Le 25 avril, vous avez installé une tablette tactile sur un tracteur, les nouvelles technologies deviennent-elles incontournables ?
P.B. : Les nouvelles technologies sont l’avenir de notre métier. En 2017, nous avons effectué 530 heures de formation pour spécialiser nos mécaniciens à celles-ci. Ces dernières années, nous avons développer L’AGRICULTURE DE PRECISION : tablette tactile androïde reliée par GPS permettant un autoguidage du tracteur ou de la moissonneuse batteuse avec une précision de 2.5 cm occasionnant gain de temps pour les travaux, économie d’engrais, de semences, récolte pendant les moissons… et évitant un surdosage des traitements phytosanitaires.
Ballad’ : Ces nouvelles technologies restent-elles uniquement liées à l’agriculture ?
P.B. : Non, vous la retrouvez chez le particulier avec LA TONTE ROBOTISEE. Nous installons des robots de tontes HUSQVARNA, leader sur le marché, pour des pelouses jusqu’à 5000 m². Automatique et silencieux, ils traversent les passages étroits, les terrains accidentés, gravissent les pentes. Ces petits robots sont «bourrés» de technologies : navigation assistée par GPS, géo-localisation, sonar pour détection d’un obstacle… et surtout ils évitent la journée « tonte » souvent ressentie comme une corvée, le weekend ! Nous avons également formé des techniciens pour les installations et le SAV.»
Depuis la fondation de l’entreprise en 1931, la courbe de croissance a toujours été ascendante.
Jean Bouvier dispose de bons atouts pour creuser avec succès son sillon !