La cascade en elle-même
Quelques mots pour présenter la cascade de Glandieu située sur la commune de Saint-Benoit en bordure de Brégnier-Cordon… Nul Bugiste ignore ce lieu captivant au cœur du hameau de Glandieu. Bien souvent les cascades se jettent dans des bassins en marge des lieux de vie, mais le réceptacle de celle-ci est entourée d’activités de plus en plus branchées artisanat et tourisme (gastronomique).
Après avoir quitté Conzieu, Prémeyzel, la belle rivière le Gland se jette du haut de 60 mètres avant de rebondir, arrivée mi-course, pour terminer son plongeon dans la plaine du Rhône. Jadis elle offrait son énergie à une marbrerie. Actuellement encore la cascade alimente à sa base deux centrales électriques.
Particulièrement impressionnante les jours suivant de grandes pluies, elle attire à elle 80 000 visiteurs environ par an, ce qui fait de cette grande dame le troisième site touristique gratuit fréquenté dans l’Ain.
Sa mise en valeur revue et corrigée
En 2014, l’intercommunalité Bugey-Sud avait identifié Glandieu comme une porte donnant sur son territoire axé autour de « l’eau et du vélo ». 1,5 million d’euros, tel fut le montant estimé de la vaste mise en valeur de ce lieu. Pour ne s’en tenir qu’aux abords une terrasse aménagée en aire de pique-nique et de jeux pour enfants, des parkings, une signalétique semblait pouvoir raisonnablement être réalisable…
Alain Saurel, vice-président chargé du tourisme à Bugey-Sud, confronté à de multiples autres attentes a dû revoir cette copie et en concertation avec les élus et responsables du secteur, il faudra attendre au mieux 2020 pour qu’un réaménagement actualisé du site puisse voir le jour.
En attendant pour contrer les baignades interdites au pied de la cascade, les barbecues sauvages (si dangereux en périodes de canicule comme nous en connaissons aujourd’hui), une barrière filtre les touristes et le vaste accès à la cascade devient une zone d’observation, uniquement.
Michel Bigoni