A la sortie de Saint-Germain-les-Paroisses direction Contrevoz sur une proéminence à gauche, on devine les ruines d’un château, une haute grue en arrière-fond laisse à penser qu’un chantier y est en cours.
Ce château de Beauretour (classé monument historique par un arrêté de 2003) fut construit par Jean de Rossillon au XIIème siècle (d’après les maigres textes qu’il nous reste) et son nom lui fut donné dit-on suite à la seconde croisade après le retour de Terre-Sainte de son propriétaire.
Il n’est pas possible ici d’exposer les différentes périodes historiques qui se sont relayées pour arriver à la famille de Seyssel qui cédera ce château à Patrice Christin depuis deux décennies.
Patrice est tombé sous le charme de cette bâtisse en ruine et contre grands vents et fortes pluies il n’a eu de cesse de se battre en bon chevalier qu’il est pour la restaurer. Son chemin fut parsemé d’épines bien plus que de pétales de roses, mais il semble que le vent tourne puisqu’il est en attente d’une décision positive de la DRAC Rhône-Alpes (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
Le travail entrepris est colossal à la mesure de la passion et de l’énergie de cet homme qui a déjà engagé personnellement 300000 euros dans cette rénovation. Parfois obligé de reculer, il reçoit pourtant beaucoup de curieux admiratifs : gens de passage ou groupes divers. Son but est de sauver ce lieu pour en faire un pôle éducatif sécurisé. Puis de le passer à la communauté afin de le pérenniser.
Un chevalier des temps modernes !
Et puis, comment ne pas être envoûté par ce lieu dominant la commune de Saint-Germain-les-Paroisses, comme une présence indéfectible de son passé où s’enracinent son présent et son futur.
Michel Bigoni