Historien et avocat français, Serge Klarsfeld est un Défenseur de la cause des déportés juifs en France. Il a consacré sa vie à la reconnaissance de la Shoah. « Ce lieu est le symbole du fanatisme anti-juif de la Gestapo. Nous avons mis la même énergie pour ramener Klaus Barbie de la Cordillère des Andes où il s’était réfugié. C’est une histoire très triste, mais à la fois morale puisque pour 1 fois, le bourreau a été jugé, condamné et est mort en prison ».
Parmi les enfants raflés, il y avait Claudine, 5 ans et sa sœur Mina, 8 ans et demi. Leur frère Alexandre Halaunbrennen (1931), reste à Lyon avec leur maman, Ia-Rosa. « Ma mère avait confié mes deux petites sœurs à la Maison d’Izieu, réconfortée par l’idée qu’elles seraient en sûreté, au chaud et bien nourries ».
75 ans plus tard, il pleure toujours ses petites sœurs disparues : « Je pense à elles tous les jours. Je n’ai jamais pu faire mon deuil. J’ai appris leur mort en 1946, en lisant le journal… ».
Ita-Rosa et Alexandre Halaunbrenner participeront au combat mené pour faire traduire Klaus Barbie en justice en France, et seront parties civiles au procès de Lyon en 1988.