A 15 ans et demi, Malo Richard, parapentiste, cherche des entreprises pour l’aider à mener à bien son projet scolaire. Originaire de Saint-Benoît dans l’Ain, il a intégré le pôle espoir de Font-Romeu à la rentrée. Une expatriation motivée par une vraie passion du vol libre depuis son plus jeune âge, et un fort potentiel.
En mai 2018 il est retenu à l’issue des tests sportifs et grâce à ses bons résultats scolaires.
Aujourd’hui en classe de seconde il allie sa passion aux études. Issu du collège Sabine Zlatin de Belley il trouve ses marques dans les Pyrénées Orientales entouré de sportifs passionnés. Le pôle parapente regroupe les meilleurs jeunes parapentistes français (au nombre de 11 cette année de la 2nde à la 1ère année de STAPS).
Déjà suivi par quelques équipementiers tels que Noreko avec les marques Craft et Salming, Altitude eyewear, Natural Peak et tout dernièrement XC Tracer Malo cherche de nouveaux sponsors et subventions pour pouvoir lui permettre de mener à bien ses études sportives.
Très actif sur les réseaux sociaux il a même reçu en 2018 un prix décerné par l’office de tourisme Bugey Sud Grand Colombier en tant qu’ambassadeur pour la marque Bugey vélo.
Sportif dans l’âme, Malo pratique le parapente bien sûr, mais aussi le trail, le VTT et le ski. Il fait du trail en compétition et va commencer les compétitions de parapente dans l’année 2019.
Son premier objectif est de réaliser de bons résultats lors des compétitions pour tenter d’obtenir le statut espoir en 2019. Le second est de continuer les compétitions de trail, pour un jour avoir le niveau pour faire des compétitions de marche et vol (compétition alliant le parapente et la course à pied) et un de ses rêves serait de participer à la RedBull X-Alps.
En parallèle il souhaiterait continuer ses études au pôle espoir de Font-Romeu jusqu’à la terminale pour ensuite intégrer l’INSA de Lyon (école Sport études) pour obtenir le diplôme de génie mécanique tout en continuant les entraînements et les compétitions. Il espère à terme travailler à la conception de matériel de vol libre.
De retour pour les vacances de la Toussaint, Malo a volé face au Mont-Blanc depuis Innimond …
Un bien bel ambassadeur de l’Ain et du Bugey que ce jeune sportif !
On peut le retrouver sur :
www.instagram.com/malo__73/ 1430 abonnés
www.facebook.com/Malo.richard.parapente/ des publications qui atteignent jusqu’à 9000 personnes
www.youtube.com/channel/UCvW7ln-S9LgCtI1yvxIw4qA 130 abonnés
www.strava.com/athletes/17903954 pour voir entraînements et compétitions
C.P. et photo d’ Elodie Lambert