Evénement international, la commémoration de la disparition d’Auguste Rodin en 1917 a été initiée par le Musée Rodin de Paris. La Ville d’Aix-les-Bains et le Musée Faure sont partenaires du centenaire et dévoilent, cette année, l’importante collection de l’artiste.
Les festivités du Musée Faure ont débuté dès le 14 février dernier avec une idée fort sympathique accessible à tous. A l’initiative d’Isabelle Couette, assistante de conservation, le musée à ouvert exceptionnellement ses portes le jour de la Saint-Valentin de 16h à 20h à tous les amoureux. Ces derniers ont pu prendre un cliché à deux devant la sculpture de Roméo et Juliette d’Auguste Rodin et poster leur photo sur Instagram. L’événement était destiné, à la fois, aux amoureux et aux passionnées de Rodin. Datée de 1902, l’œuvre Roméo et Juliette représente une étreinte passionnée où les amants sont conscients que le moment de la séparation est venu et que leur avenir reste incertain.
Du 31 mars au 3 septembre prochain, l’exposition du centenaire propose, au delà des 36 sculptures de l’artiste, la présentation de 24 dessins d’Auguste Rodin. Cet ensemble d’œuvres représente, aujourd’hui, la deuxième collection nationale des réalisations de l’artiste. Dessins aquarellés ou lithographies consacrés au corps féminin, Rodin a produit un nombre considérable d’œuvres graphiques tout au long de sa vie.
Du 14 avril à fin août, le parc du musée sera habillé de 40 panneaux, en libre accès, relayant la vie de l’artiste. Pour l’occasion, un livre-jeu d’exploration sera proposé à l’attention des familles et des enfants.
A partir du 16 juin, le service des parcs et jardins de la ville réalisera une composition florale du Penseur de Rodin. Et puis, parmi les nombreuses animations autour du centenaire, trois films consacrés à l’artiste seront à l’affiche du cinéma Victoria du 24 au 30 mai.
Toute l’actualité sur : www.rodin100.org