Intitulée « Aix côté lac, de l’occupation à l’aménagement des bords du lac : utopies et réalités », cette exposition se tient jusqu’au 17 octobre à la bibliothèque Lamartine.
De nombreux panneaux explicatifs, schémas et photos expliquent aux visiteurs, à la fois, l’occupation humaine du lac et les aménagements entrepris sur les rives pour parvenir à relier le plan lacustre à la ville.
Datée grâce aux pilotis retrouvés au fond du lac, vestiges d’anciens villages, la première trace humaine remonte à la période du Néolithique moyen. L’emplacement le plus ancien se trouve à proximité de l’abbaye d’Hautecombe et atteste de la présence d’un village entre 3842 et 3835 avant notre ère. 28 sites ont ainsi été identifiés dans le lac, chacun datant d’une époque différente. Depuis quelques années, ils sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Au XIXème siècle, la construction du port et son aménagement attirent les touristes et les premières auberges voient le jour. Dès le début du XXème siècle, l’aménagement des bords du lac devient une préoccupation majeure. Les architectes et les projets se succéderont, certains verront le jour, d’autres non. Des travaux du Grand Port entrepris en 1955 jusqu’à la réouverture du port à barques au Petit Port en 2014, l’exposition reprend une question toujours d’actualité: comment relier de manière cohérente la ville et le lac?
Bibliothèque Lamartine (3ème étage) – Entrée libre