De l’installation de trois cabanalivres dans la commune au lancement des cafés littéraires, sous l’impulsion de l’association Lire aux Aixclats, la cité aixoise affiche une volonté de mettre la lecture à l’honneur.
Les cabanalivres proposent à tous, en accès libre, des livres à emprunter et la possibilité de déposer des ouvrages à partager. Basé sur l’échange et la confiance, le principe est simple et permet de favoriser l’accès à la lecture pour tous.
A l’initiative de ce projet, Isabelle Moreau -Jouannet, adjointe à la culture et au patrimoine à la mairie d’Aix-les-Bains, revient sur l’origine des cabanalivres :
« A l’époque où j’étais présidente d’un club Rotary, j’avais engagé des actions pour lutter contre l’illettrisme. Afin de favoriser la lecture, j’avais lancé une opération intitulée Livres en liberté. Elle consistait à placer des ouvrages sur les bancs publics d’Aix-les-Bains. Lorsque j’ai été élue à la culture et au patrimoine, j’ai travaillé de concert avec la bibliothèque municipale et des associations et l’idée des cabanalivres s’est imposée très rapidement. Le symbole de la cabine téléphonique, inutilisée et recyclée pour l’occasion, s’associe parfaitement avec des livres, déjà lus, en deuxième ou troisième vie. D’ailleurs, nous projetons d’installer trois nouvelles cabanalivres l’année prochaine ».
Les trois cabanalivres, mises en place cette année, ont été judicieusement installées dans des endroits stratégiques. Chacune d’elles est gérée par une association différente.
La première a vu le jour en juin dernier à proximité du Théâtre de verdure et des Anciens Thermes, elle attire à la fois les habitants du centre-ville, les touristes et les curistes. Gérée par l’association ”Lire au Aixclats”, elle propose essentiellement des romans. Selon Benjamin Laurent, président de l’association, elle fonctionne parfaitement bien et elle est devenue rapidement autonome. La deuxième, quelque peu excentrée, se situe à Marlioz et se concentre sur les livres jeunesse sous la houlette de l’association “Mieux vivre à Marlioz”. Enfin, la dernière est installée en pleine nature au jardin vagabond. Revues de jardinage, livres sur la nature et recueils de poésie invitent le promeneur à se servir et, pourquoi pas, à bouquiner tranquillement dans ce cadre champêtre.
Dans ce même esprit de partage autour du livre, l’association “Lire aux Aixclats”, en partenariat avec l’Office de Tourisme d’Aix-les-Bains, lance une série de rencontres avec des auteurs. En toute convivialité autour d’un verre, les cafés littéraires sont un lieu d’échange d’idées et de débats.
Après un premier rendez-vous avec Bruno Papet et ses romans policiers le 24 novembre dernier, trois rencontres sont, d’ores et déjà, programmées.
Le 8 décembre : café littéraire avec Ladislas Kiss
Le 12 janvier : débats avec Valérie Simon
Le 9 février : rencontre avec Serge Bouchet de Fareins.
A 18h au Centre des congrès
Infos au 06 07 87 93 98