Comme chaque année, le spectacle de danse de l’Académie réunira adultes et enfants autour d’une histoire de Noël. Retour sur les mois de préparation avant la représentation avec Samantha Ingrasci, professeur de danse à l’Académie.
Ce spectacle existe depuis une trentaine d’années, comment est venue l’idée de sa création ?
L’école travaille essentiellement sur l’apprentissage de la danse par le biais de chorégraphies. Le partage avec les spectateurs est apparu comme la suite logique de cette manière d’enseigner. Les 200 danseurs du spectacle, enfants et adultes, sont des élèves de l’Académie dont certains ont débuté en septembre dernier. Ils travaillent très dur pour être prêts pour le spectacle de Noël.
Quel est le thème retenu pour cette année ?
Nous avons décidé d’axer le spectacle sur les activités des vacances de Noël: décorer le sapin, aller à la patinoire, faire les magasins… Autour de ce fil conducteur, une histoire se crée ponctuée par des tableaux dansants, chacun totalement différent. Chaque année, nous essayons de nous renouveler pour proposer une histoire différente.
Comment s’organise la préparation de la mise en scène ?
Pour les costumes, nous faisons appel à des couturières et des fournisseurs pour habiller l’ensemble des élèves. Les décors sont réalisés par des partenaires. Nous avons aussi un travail de préparation concernant les images diffusées en arrière-plan de la scène que nous coordonnons avec l’éclairage assuré par les techniciens du théâtre.
Comment ça se passe avec les enfants ?
Une soixantaine d’enfants de 4 à 11 ans participent au spectacle. Le travail est bien différent car les enfants ont besoin d’être entourés. En général, ils sont motivés et très concentrés, ils ont le souci de bien faire et sont plus professionnels que les adultes. Ensuite, certains connaissent des petits moments de stress dans les coulisses avant de monter sur scène mais, encore une fois, par envie de bien faire. Pour les enfants et les adolescents, le spectacle est une finalité de leur apprentissage et une fierté. Ils ont envie de montrer ce qu’ils sont capables de faire à la famille et aux amis.
Dimanche 18 décembre à 16h30 au Théâtre du Casino d’Aix-les-Bains
Tarifs : adultes 13€, enfants/ados 8€
Lise Boisselier