Jusqu’au 25 septembre à la galerie des « Ogres de papier » sont exposées les œuvres de Maurice Fraquet, ensemble de photographies intitulé « Révélations ».
En fait, ces différents « tableaux » puisqu’il s’agit là d’œuvres patiemment, méthodiquement, spirituellement conçues, sont des images inversées de réalités surprises à travers leurs reflets. Écoutons-le pour saisir plus justement sa démarche : « Je cherche des mondes parallèles, invisibles ou cachés dans les reflets qu’ils soient dans l’eau ou les vitrines… Je vous ouvre un univers virtuel aux formes étranges et lumineuses où vous donnerez libre cours à vos impressions… »
Et oui, Maurice Fraquet en quelque-sorte nous abandonne aux rives de ses images, et comme il s’agit de reflets, il ne nous reste plus qu’à marcher sur les eaux virtuelles de ses créations… Mais le cerveau humain étant ce qu’il est, bientôt le reflet devient aussi réel que le paysage de départ invisible, oublié, inutile. C’est un peu le jeu de la caverne de Platon : l’ombre de quoi, de qui ?
C’est aussi la traversée du miroir d’ « Alice au pays des merveilles ».
Un beau questionnement proposé par cet artiste qui nous promène entre deux mondes le vrai et son reflet lorsque nous ne savons plus quel est l’original, le point de départ… Et c’est bien pour nos âmes trop souvent « définitives » un vertige d’éveil.
Ouverture :
Du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h Jusqu’au 25 septembre.
11 bis rue des Barons – Belley
les-ogres-de-papier@orange.fr