Parmi les multiples animations qui ont agrémenté le salon du livre de Belley mi-décembre au palais épiscopal, la remise des prix du concours de création de hiakus par les élèves de l’établissement Lamartine fut un des moments clés de cet événement.
C’est à Gaelle Toufflet qui fut la très brillante présidente de France-Japon durant 21 ans que revint le plaisir de lire le palmarès et de distribuer les prix.
Ce concours a attiré l’attention du consul du Japon et Me Toufflet a lu à l’assistance une lettre de sa part où il fait part de son émotion vis-à-vis de cette initiative en faveur d’un art poétique né dans son pays. Loin de certains verbiages poétiques, le haïku cherche à exprimer une sensation éphémère et cela en trois vers seulement de 5, 7 et 5 syllabes. « On écrit sur la nature, sur le quotidien, sur nos états d’âme à travers une sobriété élégante ».
Sacha Gonthier a obtenu le troisième prix du concours, le deuxième et premier prix sont revenus à Myriam Danheux (photo) âgée de 15 ans et élève de seconde. Celle-ci a lu deux de ces haïkus primés : Photo retrouvée/ Mes souvenirs du passé/Voyage oublié
Brume matinale/Voiles tendues vers la mer/Les pêcheurs repartent…
Michel Bigoni