La ville de Belley, comme chaque début d’année, a tenu à recevoir les nouveaux habitants installés récemment dans la ville. Mais en ce début avril, la municipalité a choisi d’organiser cette rencontre à la salle des fêtes de Belley au cœur même d’une exposition de peinture où deux artistes belleysans présentaient leurs œuvres.
Les deux artistes
Une même démarche de perfection et d’inspiration réunit les tableaux d’Alain Vollaire et de Jean-Marie Coste. Et cela a donné une des plus belles galeries passagères présentées depuis longtemps en ce lieu.
Alain Vollaire, originaire de Dole dans le Jura, a traversé plusieurs zones d’inspiration, il trouve aujourd’hui éloquence dans un surréalité aux rives de l’alchimie. Son talent lui a rapporté récemment le prestigieux prix Nina-David à Ambronay.
Jean-Marie Coste, quant à lui, formé à l’école de dessin et d’art lyonnaise Emile Cohl. mène aujourd’hui une carrière d’infographiste. Doué outre-mesure d’un talent fou, il excelle dans la caricature et l’expression d’une réalité qui déploie ses dimensions à la lisière du perceptible.
Les nouveaux habitants de Belley
Le maire de Belley, en compagnie de ses adjoints et conseillers après avoir présenté et loué ses deux artistes a rejoint dans la salle le groupe des nouveaux habitants de la ville.
Il convenait de présenter les différents aspects de la ville, ses atouts, son charme, c’est le « tableau » positif qu’a dressé Pierre Berthet de sa commune. D’autres personnalités représentatives des activités belleysannes sont intervenues dans leur domaine. Emmanuelle Bebi, directrice de Belley Bugey Sud Tourisme, Nicole Farjat, première vice-présidente de l’Office de tourisme ainsi qu’Annie Dellablanche, présidente de l’Union des commerçants de Belley.
Michel Bigoni