Le quotidien de la vie rurale filmé par des vidéastes amateurs, durant le siècle dernier. Pour sa rentrée de septembre, l’association Cinéfil avait choisi de projeter ce très beau documentaire de Marc Rougerie, “Visages de l’Ain” : des instants de vie, captés par des habitants de la Dombes, de la Bresse et du Bugey, entre 1929 et 1971.
Pour le cinéaste, responsable de la collecte et de la valorisation à la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, « l’idée était de raconter l’Histoire du XXe siècle dans le département de l’Ain à partir de morceaux de vie ».
Résultat, 52 minutes d’images d’archives rares et pleines d’émotion, qui permettent au spectateur d’aujourd’hui une immersion dans la vie rurale d’antan. Un beau succès auprès de la petite centaine de spectateurs présents ce soir-là au cinéma Arlequin, sous le regard satisfait de Bernard Roy, l’exploitant de la salle.
Patrick David est le président de l’association depuis 2011. Pour ce passionné de cinéma art et essai, recherche et patrimoine, cette première séance de l’année donne le ton : « la présence d’invité, c’est LA spécificité de Cinéfil à Belley ».
Ainsi, de septembre à juin, douze personnalités vont se succéder lors des « soirées avec invité », généralement programmées le jeudi soir.
Parisien d’origine, ce cinéphile de la première heure a vécu une trentaine d’années en Haute-Savoie ; il a peu à peu constitué son réseau de connaissances dans le monde du cinéma, à travers les associations Plan Large d’Annecy et Cinéfil d’Annemasse. Un réseau qui lui permet aujourd’hui une grande proximité avec les distributeurs, certains réalisateurs comme Alain Cavalier (Pater, Thérèse), Christian Rouaud (Tous au Larzac) ou Bernard Favre (La Trace), des acteurs tels que Corinne Masiero (Louise Wimmmer)… « Connaître les gens constitue une carte maîtresse pour les convaincre de venir jusqu’à Belley ». Malheureusement, si au début le public se déplaçait massivement pour ces rencontres, la fréquentation de ces séances d’exception s’est progressivement effilochée ; les invités, quoique prestigieux, ne mobilisent plus toujours autant de spectateurs. Paradoxalement, le nombre d’adhérents augmente, preuve que l’association rassemble de plus en plus de passionnés et remplit son rôle. « C’est un énorme travail de faire venir un invité, mais peut-être a-t-on banalisé ces soirées, au fil du temps… » s’interroge Patrick David. Malgré ce constat doux-amer, l’association maintient son cap et la saison 2015-2016 devrait combler les aficionados du septième art, avec une sélection de films exigeante et toujours autant d’invités de marque. On vous attend nombreux …
+ d’infos : Association Cinéfil
cinefilbelley@free.fr
Fabienne Bouchage