Depuis le mois de janvier, et cela, jusqu’au 30 avril, la Cave de Chautagne à Ruffieux (73) expose le peintre Catherine Coulaud, artiste installée dans la commune de Chindrieux depuis quelques années.
« Installée » ne semble pas un terme qui lui convienne vraiment… Sa vie, c’est un peu, par sa profession et l’appel du grand large, un parcours d’île en île, notamment du côté de la Polynésie.
Et que voudriez-vous que ramène un peintre de ces archipels lointains autres que des paysages, des portraits de natifs, dans un premier temps… Nous pourrions dire aussi : surtout des couleurs ! Il y a un peu de Gauguin dans certaines de ses toiles par les vives couleurs, mais jamais excessives, et c’est bien en cela que l’artiste domine son art.
Elle peint à partir de photos qu’elle a prises lors de ses séjours là-bas, ou de mémoire, recomposition.
Mais son art ne relève pas du simple traitement figuratif.
Sa peinture est nourrie de multiples dimensions qui vont d’une réelle inquiétude par rapport au climat, à la pollution, jusqu’aux tentations liées au féerique, à l’imaginaire légendaire comme par le thème de la vouivre…
Et puis, à la défense des minorités spirituelles.
Et Catherine excelle en cela, plusieurs tableaux pénètrent dans la dimension chamanique des indiens, et sa technique picturale parfaite (à l’huile) et sa grande sensibilité font merveille.
Quelques tableaux aussi sur support de lin ciblent un des thèmes évoqués.
Un visiteur de choix
Vendredi 19 février, la Cave de Chautagne, recevait la visite de François Fillon, ancien Premier Ministre qui apprécia le travail réalisé en ce lieu de beaux vignobles et d’excellents cépages. Nul doute que M. Fillon a profité de l’occasion pour admirer les toiles de Catherine Coulaud.
Michel Bigoni