Depuis le 30 septembre dernier, la Galerie Eurêka à Chambéry présente l’exposition Mémoire/s. Un titre judicieusement choisi pour cette présentation qui fait le point sur nos connaissances actuelles autour des différentes sortes de mémoires et les imbrications entre elles.
Au gré d’une déambulation au cœur de l’exposition, plusieurs mondes s’ouvrent aux visiteurs. De la connaissance et la distinction des différents types de mémoires humaines, de ses faiblesses parfois, au processus de fabrication d’un souvenir, vous saurez tout… Une grande partie de l’exposition est consacrée à des jeux, tests et expériences permettant de comprendre, en situation, les mécanismes de la mémoire. Ludique et interactive, cette présentation explique, de manière claire, via des panneaux et des vidéos, les subtilités et les zones d’ombre des mécanismes mémoriels.
Et puis, en parallèle, le monde animal révèle ses secrets. Comment fonctionne la mémoire d’une fourmi, d’un poisson rouge ou encore d’un éléphant? Sans oublier celle du rat, semblable à la nôtre ? Des questions intéressantes auxquelles des réponses sont apportées.
Et, enfin, l’exposition évoque le rôle de l’ordinateur dans le stockage des informations. Bien qu’il reste un outil fabuleux pour augmenter virtuellement notre mémoire, il présente le risque de perdre, à terme, certains gestes intégrés de l’Homme, comme, par exemple, l’écriture manuscrite.
Lise Boisselier
Mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h et mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h Galerie Eurêka – 150, rue de la République – Carré Curial à Chambéry Entrée gratuite+ d’infos : www.ccsti-chambery.org