A quelques 300 kilomètres de Belley, chez nos voisins italiens, venez découvrir le Musée National du Cinéma de Turin. Un musée, vraiment ?
Pas tout à fait, ou plutôt, pas seulement. Ceux qui ont déjà eu l’occasion de le visiter comprendront pourquoi. Ceux qui, en revanche, s’apprêtent à le faire, seront surpris en découvrant un lieu majestueux et unique en son genre.
Turin. Ici est né le cinéma italien, dont Turin est restée la capitale jusqu’à ce que Mussolini ne décide de l’en déposséder au profit de Rome, durant la seconde guerre mondiale. Depuis les années 2000, la capitale du Piémont redevient attractive pour le milieu cinématographique, avec comme symbole la création d’un festival bientôt aussi célèbre que la Mostra de Venise.
Rien de tout cela n’aurait été possible sans le Musée National du Cinéma de Turin, l’un des plus importants du monde, de par la richesse de son patrimoine et ses innombrables activités auprès du public.
Mais ce qui le rend atypique, c’est son aménagement : situé à l’intérieur de la Mole Antonelliana, un monument singulier et fascinant, symbole de la ville de Turin, l’endroit est à couper le souffle, avec son énorme coupole et sa terrasse panoramique à 85 ètres de hauteur.
Sur les 3200 m2 de surface, le scénographe suisse François Confino a laissé libre cours à son génie et son imagination, multipliant les parcours de visite afin de donner vie à une présentation spectaculaire. Le Musée est bien plus qu’un musée et ceux qui y entrent ne sont pas seulement des visiteurs, mais ce sont des explorateurs, auteurs, acteurs, spectateurs…
Inauguré en 2000, c’est aujourd’hui le musée le plus visité de la ville, avec 2.5 millions d’entrées chaque année. Courrez-y vite !
+ d’infos : Musée national du cinéma, Mole Antonelliana, Via Montebello, 20. Téléphone : (0039) 11-81-38-511. www.museocinema.it
Fermé le lundi. Visites guidées sans réservation le samedi à 15 heures et le dimanche à 15 et 17 heures.
Fabienne Bouchage