Les artistes du collectif Tanz-Raum partegeront le travail d’une semaine de stage avec le public dans des lieux atypiques de la ville lors des FESTIV’ETE.

Festiv été interventions dansées ballad et vous

Itinéraire :
Départ cour du conservatoire (accès boulevard de Verdun) – Les halles place des Terreaux – Cour de l’office de tourisme (37 Grande rue) – Parvis du palais épiscopal – Parc Jean-Pierre Camus.

Rencontre avec Caroline Chevat, co-fondatrice de ce collectif
Le collectif Tanz-Raum, en quelques mots :
La Tanz-Raum, qui signifie « espace de danse », est à la fois un collectif crée il y a vingt ans par Claudia Heinle et moi-même; mais aussi une école de danse située à la frontière suisse-allemande, et dont l’espace belleysan «Le Ginkgo» en est la succursalle. C’est un label indépendant de musique et de danse d’Egypte. Ce collectif rassemble des professionnels du monde entier de la danse, musique et culture d’Egypte ; mais aussi des amateurs autour de la même passion…

La danse et musique d’Egypte…
L’Egypte, pays de mythes et de mystères qui fascine depuis la nuit des temps, est le berceau de rythmes, de musiques et de danses pluri-millénaires.
C’est aussi une source d’inspiration intarissable et une ligne esthétique conductrice pour une forme d’expression contemporaine dans la danse et la musique.
La danse d’Egypte, ou plutôt les danses d’Egypte, sont basés sur des mouvements organiques, qui partent d’un langage simple et précis : de la terre part le mouvement, et vers le ciel va le mouvement.
La musique d’Egypte, ou plutôt les musiques d’Egypte, guident notre corps, c’est la ligne conductrice de cet art. Grâce à l’écoute du rythme et de la mélodie, le mouvement pourra naître et grandir, en harmonie.
Et c’est, comme disait l’Egypte pharaonique, avec l’intelligence du cœur que nous pourrons créer, dans l’instant et nous laisser porter par nos émotions.

Expliquez-nous ce choix d’un itinéraire dans Belley ?
« Notre ambition est très simple… C’est celle d’ouvrir notre pratique de danse et d’aller à la rencontre des publics, des citoyens, des passants, des curieux. C’est d’aller à la découverte d’un espace et à la rencontre de l’autre par le biais du mouvement de la danse ou de la musique. C’est de s’emparer d’un petit bout de ville et d’interroger notre pratique dans l’échange. C’est de partager le travail d’une semaine intense de résidence, et d’interroger nos gestes dans des contextes différents, dans des contextes innovants. Dans la magie du moment et des lieux, créer et partager.

Votre prochaine actualité, vos projets ?
Des cours réguliers à Belley à partir de la rentrée en septembre : danse, yoga d’Egypte et percusisons d’Egypte.
Et au niveau international, la danse et la musique sur différentes scènes…»

+ d’infos : www.tanz-raum.com
caroline.chevat@tanz-raum.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.