Le samedi 7 février 2015, à l’Intégral, L’Orchestre d’Harmonie de Belley reçoit, pour son Assemblée Générale Extraordinaire et Assemblée Générale Ordinaire, l’ensemble des sociétés musicales du département de l’Ain, affiliées à la CMF (Confédération Musicale de France). Ces AG auront lieu le samedi après-midi en présence de nombreuses personnalités locales et départementales.
En point d’orgue de cette journée, le samedi soir, à 20h30, aura lieu dans la grande salle de l’Intégral, un concert avec les Orchestres des Harmonies de l’Ain :
la 1ère partie sera assurée par l’Orchestre des Harmonies de l’Ain Junior (orchestre environ 40 musiciens); la 2nde partie le sera par l’Orchestre des Harmonies de l’Ain Senior lui aussi composée d’environ 40 musiciens. Cet orchestre senior est dirigé par Marc Lefebvre, directeur musical de l’Harmonie d’Aix-les-Bains. Il est classé parmi les tous meilleurs orchestres au niveau national.
L’entrée sera payante avec un tarif unique de 5€ afin qu’un maximum de personnes puissent venir voir ces orchestres d’un très haut niveau.
Voici quelques informations sur les orchestres :
L’orchestre Junior des Harmonies de l’Ain est composé de 35 musiciens âgés de 13 à 24 ans, issus des harmonies et écoles de musique du département. Il est dirigé par Daniel Balaguer, professeur de trompette et directeur adjoint de l’Harmonie Municipale de Mâcon. Après un stage d’une semaine fin août à la Maison Familiale Rurale de Pont de Veyle, les jeunes se sont retrouvés 2 dimanches pour peaufiner leur programme. Dans une ambiance conviviale et détendue, aidés par leur directeur et des professeurs chargés des différents pupitres, ils approfondissent leur « savoir être » en orchestre par un travail sur l’écoute, la justesse, l’accompagnement de solistes et par le biais d’un répertoire éclectique et exigeant.
L’Orchestre des Harmonies de l’Ain est formé de musiciens amateurs ou professionnels venant des harmonies et écoles de musique de la Fédération Musicale de l’Ain. Il répète quelques dimanches dans l’année, dans une ambiance studieuse et conviviale, pour monter des projets artistiques intéressants et promouvoir ainsi la musique originale d’harmonie dans le département de l’Ain. L’orchestre est dirigé depuis l’année 2009 par Marc Lefèbvre, professeur chargé de direction et titulaire du Certificat d’Aptitude. Il enseigne au Conservatoire de Musique et d’Art dramatique et dirige l’Harmonie Municipale d’Aix-les-Bains. Sous sa baguette, l’Orchestre des Harmonies de l’Ain a accédé à la division d’Honneur en 2012. En novembre 2014, Marc Lefèbvre a réuni ses 2 ochestres (100 musiciens) pour 2 concerts exceptionnels placés sous le signe de la commémoration dans le cadre du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, mais aussi et surtout de la Liberté et de la Paix. (voir photos ci-dessous)