Les deux journées du 15 et du 16 juillet consacrées aux vins et à la table gourmande ont attiré plusieurs milliers de personnes à Culoz. Le passage du Tour de France le 17 avait par avance couvert les flancs du Grand Colombier d’une foule de supporters qui n’ont pas manqué de profiter de cette aubaine. Pendant toute la durée de la Foire aux Vins, l’Association « Les Frères Serpolle » avait mis à leur disposition 2 navettes pour les conduire sur le site.
Vingt-cinq producteurs de vins étaient présents à la salle des fêtes avec le Maître sommelier Annie Crouzet et la sommelière Caroline Daeschler.
Au-dehors, différents stands, essentiellement de dégustation (ou ludiques et régionaux) ont vu défiler bon nombre d’animations musicales et dansantes, ainsi que le cortège des confréries. La course des garçons de café, les groupes tels Les Mustangs Country line dance d’Artemare et le Flash Mob de Zumba de Fitness Attitude de Belley en partenariat avec le journal Ballad’Ain, ont tout au long de ces deux jours nourri l’ambiance festive et conviviale de cette quatorzième foire aux vins.
Et puis, la percée de la cuvée du Grand Colombier par Jean Chaudet fut également un beau moment très symbolique.
Comment ne pas rappeler quelques chiffres accompagnant les dégustations et repas: l’omelette géante de 12 000 œufs, les 100 mètres de galette au cassis, les 300 mètres de quenelles sauce Nantua, et les 20 mètres de fromage ?
Enfin, pour clôturer cette fête magistrale : le grand concert de Michael Jones embrasa la salle des fêtes de Culoz.
La proximité du passage du Tour de France a donné à cette fête une ampleur jamais encore atteinte parfaitement orchestrée par Bibi Valentino, le maître d’oeuvre. Un grand plus (international) pour notre région !
Michel Bigoni