L’association “Au cœur des Différences” de Belley a un double objectif : sensibiliser aux différences et favoriser les rencontres notamment avec un Festival intergénérationnel à l’Intégral doublé d’une exposition à la salle des fêtes centre ville.
Créée en 2013, le premier festival s’est déroulé en 2014 et le second cette année puisqu’il s’agit d’une biennale. Actuellement, sous la présidence de Pascale Bal, dix personnes membres du conseil d’administration, gèrent les activités.
Ce festival 2016 est un événement conséquent à la fois par l’organisation au fil des mois d’une série de spectacles remarquables suivis par des milliers de spectateurs, mais aussi par l’impact humain auprès de tous les acteurs, enfants ou adultes.
Quatre organismes dont la ville de Belley, des commerces et des entreprises subventionnent l’événement.
Des chiffres impressionnants
Qu’on en juge : 26 spectacles se sont relayés avec la participation de 41 structures médico-sociales et écoles. Sur les 3 jours (7 demi journées) les spectacles ont accueilli plus de 4200 spectateurs. 700 personnes sont venues à la salle des fêtes où 20 structures présentaient leurs œuvres. 1460 scolaires sont venus voir les différents spectacles. 60 bénévoles ont assuré le bon déroulement de cet événement.
La portée humaine de ce festival
Chaque spectacle engageait la présence d’un centre médico-social aux personnes en situation de handicap et une structure scolaire de jeunes enfants. Chacune de ces représentations fut le fruit d’une année de travail en commun. Respect, amitié, créations festives furent la résultante de ces rencontres entre personnes nourries d’un idéal commun : celui de vivre ensemble au cœur des différences, gratifiées de leurs atouts réciproques.
Michel Bigoni