Nous avons rencontré Murielle, propriétaire, animatrice de la librairie “Entre parenthèses” à Belley, lieu vaste, agréable, où les plus beaux ouvrages côtoient des livres plus profonds. Laissons-la nous conseiller si la belle envie d’un livre-cadeau nous interpellait, avec raison, il va s’en dire !
Les deux prix Goncourt, tout d’abord, il font un tabac avec “Chanson douce” de Leïla Slimani et pour celui des lycéens : “Petit Pays” par le rappeur Gaël Faye. Les sujets de ces deux romans sont loin des suavités festives de Noël (meurtre de deux enfants par leur nourrice pour l’un, et guerre civile du Burundi pour l’autre), mais l’art de la narration et des mots de chacun est remarquable.
Allez, plus léger, plus digeste et savoureux : un excellent ouvrage de cuisines raffinées mais commode à préparer : “Simplissime, dîner chic, les plus faciles du monde”, avec des photos qui vous régaleront.
Tiens, pour rester dans le terroir : “Dans la paix des saisons” ou le retour vers ses grands-parents de Mathieu dans le Quercy pour sortir de maladie. Une leçon chaleureuse nimbée de nostalgie et d’authenticité.
Rapprochons-nous de l’adolescence et de l’enfance avec “Harry Potter et l’enfant maudit”, s’il ne le possède pas encore, nul doute que votre ado préféré sera ravi de retrouver son héros en père de famille, plongeant ses enfants dans l’étrangeté et la dangerosité de son passé !
Une bande dessinée remarquable à présent dans le creuset de l’humour le plus fin, irrésistible : “L’art et le chat”, le monde artistique revu et amélioré par Geluck !
Allez, un dernier petit livre pour les petits qui lisent déjà tout de même, mais que tout un chacun (jusqu’aux centenaires) se délectera : le dernier “Journal d’un dégonflé” : le récit d’un garnement dans un camp de vacances austère…
Un vrai miracle !
Michel Bigoni
Le coup de cœur de Ballad’Ain…
« C’est un grand frère, c’est un modèle, j’ai vécu son œuvre comme un bréviaire. À chaque moment de ma vie, ces livres me donnaient des solutions », assure Abd Al Malik auteur de « Camus, l’art de la révolte ». Les propos de ce rappeur génial, ce metteur en scène, ce désormais écrivain, ce poète au sens noble du terme, petit délinquant à l’adolescence, voit sa vie métamorphosée par sa rencontre avec Camus. Ce n’est pas là une rencontre entre Camus et un philosophe de salon, c’est du vécu, du vrai. Camus demeure véritablement un des rares maîtres à penser et à vivre capable de donner un sens à la vie des jeunes (et des moins jeunes) si dépourvus de modèles aujourd’hui. Un livre à partager à tout vent, pour notre avenir à tous.