Saint Modeste est un évêque de Trèves mort vers 480 à l’époque de Clovis, on ne sait rien de lui. Plus prosaïquement « A la saint Modeste, le 24 février, repique tes choux s’il t’en reste ».
Et bien, c’est ce jour-là de la Saint-Modeste que les hommes de Rossillon, Cheignieu, et quelques-uns de Contrevoz ont décidé de fêter leur Sainte Agathe à eux.
Humour quand tu nous tiens… Si la Sainte Agathe a des sonorités de pierre précieuse et de bijoux, de parade en somme, la Saint Modeste traduit bien le caractère discret et pas fier des hommes (surtout en Bas-Bugey).
35 ont répondu présents à l’appel du maire Georges Bouvier et de Mr Michallet (à l’initiative de cette soirée).
Repas de qualité avec terrine, côte de boeuf avec pommes de terre au four banal , gâteau et surtout ambiance de fête où des chorales improvisées se relayaient pour entonner des chansons de toujours dont « Jolie montagne de mon Bugey ».
Souvenirs de jeunesse, nouvelles du coin, proche arrivée de l’ouverture de la pêche dans le Furans… Autant de sujets qui ont nourri les discussions autour des tables et de la buvette où les convives respectueux de la sécurité routière n’ont bu que fort modestement.
Michel Bigoni