Vrai ou artificiel, il est aujourd’hui présent dans toutes les maisons, quartiers, pubs, magasins.
C’est le prince Albert, mari de la reine Victoria et d’origine allemande, qui lance la mode au chateau Windsor vers 1840. Aujourd’hui, la reine continue la tradition en offrant à la cathédrale St Paul deux sapins qui ont poussés sur ses terres.
Le plus célèbre et le plus beau des sapins est le sapin de Trafalgar Square. Il est donné par la Norvège, en remerciement de l’aide de la Grande Bretagne pendant la seconde guerre mondiale. Exilé en Angleterre, le roi de Norvège, eut, pendant tout le temps du conflit, son sapin pour fêter Noël selon les traditions de son pays.
Le jour de Noël
Au déjeuner, la reine s’adresse à la Nation pour lui faire part de ses bons voeux. Ce jour-là on déguste un copieux repas composé d’une dinde rôtie et farcie, accompagnée de bacon, de pruneaux, de chipolatas, de choux de Bruxelles et d’airelles, d’un Christmas pudding (appelé aussi Plum Pudding), d’une tasse de thé ou d’un petit verre de Porto.
Sur la table on y met aussi les fameux crackers, petite pochette surprise, qui s’ouvre avec un petit bruit de pétard et qui crache des petites surprises.
Les britaniques aiment chanter et le chant fait partie de la vie anglaise. Dans les campagnes, des groupes de personnes vont chanter de maison en maison des chants de Noël et font des collectes pour les bonnes oeuvres.