Communiqué de presse
Un court métrage de fiction, intitulé, Monsieur Gentil va au Paradis, se tourne du 1er au 10 août entre Chambéry et le lac d’Aiguebelette. C’est un film autoproduit grâce au financement participatif (crowdfunding) sur internet. Le projet est porté par Siham Hinawi, étudiante en école de cinéma à Bruxelles (INSAS – Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des techniques de diffusion), avec une équipe de bénévoles. Les vingt étudiants qui forment l’équipe technique du film à tous les postes proviennent en majeure partie de la même école que la réalisatrice, en sections Image, Son et Montage/Scripte. Amateurs ou professionnels, les comédiens proviennent quant à eux tous de la région et, séduits par le projet, ont accepté de participer à l’aventure bénévolement.
Le court métrage Monsieur Gentil va au Paradis jouit d’une implication locale forte à plusieurs niveaux. Le premier concerne son partenariat avec l’Espace Culturel Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie, qui lui assure son soutien dans la diffusion du film fini. Une grande projection dans une de ses salles de cinéma à Chambéry est déjà prévue pour avril 2016. Le second aspect des retombées locales du film concerne les comédiens du film, amateurs et professionnels. Tous sont originaires de la région. Le troisième aspect de l’implication locale du film concerne les décors. Certaines scènes seront tournées au sein du Palais de Justice de Chambéry, ainsi qu’au coeur de la ville.
Une fois terminé, le film s’en ira de par le monde dans tous les festivals de courts métrages à l’international. Le but pour la réalisatrice et son équipe est de montrer le film un maximum et à une échelle la plus large possible afin, au fur et à mesure des courts métrages réalisés, de gagner sa place dans l’industrie cinématographique dans laquelle tous aspirent à travailler dans un futur proche.