Tout adulte que l’on soit, la vue d’un ancien jouet, semblable à la madeleine de Proust, nous replonge dans le passé enchanté de l’enfance. La saveur bienheureuse de nos Noëls enfuis nous enrobe à nouveau, nous comblant d’un charme sans égal.
Alors, aussi bien les petits que les grands ne peuvent que se réjouir de la rénovation du grand musée du jouet à Moirans-en-Montagne, un des plus grands d’Europe et le plus beau. Situé au sud du Jura, il est une destination familiale idéale en ces jours de fin d’année.
En mai 1989, la maison du jouet aux formes futuristes ouvre ses portes et reçoit près de 65000 personnes par an. En 2012, les bâtiments ferment leurs portes pour 22 mois de rénovation, et c’est une structure deux fois plus vaste qui s’offre désormais aux visiteurs avec ses 3200 m2, ses parcours extérieurs et ses animations au fil de l’exposition.
Découvrir 3000 objets sur la collection des 20000 venus de tout temps et de tous lieux, enrichie de dons multiples, voilà ce qui nous attend dans cette caverne d’Ali Baba, réceptacle de tant de rêves…
Du chariot bâché sumérien, de la poupée esquimau, des toupies turques… aux jeux vidéo, aux tablettes tactiles, tout est réparti entre six séquences. Un monde à découvrir.
Mais pourquoi ce vaste domaine du jouet à Moirans-en-Montagne ?
Remontons l’échelle du temps jusqu’au lointain Moyen-âge. La région présente une magnifique diversité d’essences dans ses forêts.
Et rivières, torrents et cascades meuvent les tours à bois. L’art et la science des hommes du terroir répondent à la forte demande en objets pieux de la part des pèlerins de l’abbaye de Saint-Claude.
Ces artisans sont en même temps des paysans et au fil des siècles, leur production évolue vers les jeux d’échec, les bobines, les boutons, jusqu’à finir par les jouets marquant le 19ème et le début du 20ème siècle. Depuis, les temps actuels ont, par étapes rapides et surprenantes, bouleversé le monde du jouet.
Tant que cela, direz-vous ?
C’est à voir…
Il est amusant de retrouver en tête des ventes des toupies, des poupées, des jeux de construction et de société, des maquettes, des reproductions de héros passés et actuels… Et ces jouets tiennent tête paradoxalement à la montée impressionnante des tablettes et autres gadgets électroniques.
Terminons en nommant pour le plaisir quelques trésors de la collection du musée de Moirans-la-Montagne « objets phare » : Poupée Bleuette, poupée diseuse de bonne aventure, ours Eddie, toupie, épicerie parisienne 1922, Alfred le pingouin de Zig et Puce, etc. ».
Tout est dit !
+ d’infos : 5 rue du Murgin 39 260 Moirans-en-Montagne. Tél. : 03 84 42 38 64 www.musee-du-jouet.comMichel Bigoni