La « vieille école » est partie en gravats, et depuis les réactions vont bon train…
Les nostalgiques d’un Belley mythique s’opposant aux « pragmatiques » désireux d’adapter la ville aux exigences économiques et sociales d’aujourd’hui.
Le journal Ballad’Ain ne prendra pas partie, chaque camp méritant du respect.
Combien de vieux bâtiments belleysans ont été rasés pour que s’élèvent ici des HLM, là une cité scolaire ! Parfois douloureusement comme avec « le Château » sur le Promenoir… Des bâtiments ont même été démolis sans raison apparente comme le kiosque à musique toujours sur le Promenoir ainsi que l’ancienne fontaine près du monument aux morts.
Les puzzles de pierres et de ferrailles de ces deux monuments d’ailleurs sont paraît-il conservés dans un entrepôt, aussi un jour peut-être, des Belleysans à l’âme d’enfant les reconstitueront-ils ?
« La vieille école » a vu bon nombre de religieuses puis d’enseignants et élèves défiler entre ses murs qui ne sont plus, et effectivement pour cela, c’est un pan de l’histoire Belleysanne qui disparaît. Avouons tout de même que seuls les piaillements rieurs des élèves égaillaient cette cage tracé à la règle, mais enfin… D’autres bâtiments historiques à Belley méritent sans doute mieux que l’on s’y attache, et une association de défense et de reconversion s’y attelle, fort bien d’ailleurs pour l’un d’eux.
Quels vestiges va-t-on dénicher sous « la vieille école », car il y a toujours un passé dessous notre passé à nous !
Bien sûr, ils seront recouverts à nouveau comme le furent les bains romains… car le monde pragmatique est exigeant !
Nous verrons, à n’en pas douter, bientôt l’histoire de Belley en version vidéo 3D, comme pour le Colysée romain, avec ses anciens aspects, non pas seulement des deux siècles passés, mais depuis les temps ancestraux. Ce sera une autre forme d’aventure, afin qu’une mémoire de ces temps disparus nous demeure.
Michel Bigoni