Avec huit de nos viticulteurs épaulés par les Commandeurs du Bugey reçus avec les plus grands honneurs par la République de Montmartre, et taillant symboliquement quelques ceps des célèbres vignes de la butte, sous le regard admiratif des Républicains montmartrois, des touristes et des médias nationaux, c’est notre région qui émerge dans les hautes sphères de la reconnaissance.
Par quel miracle ?
Nos vignobles sont liés à des familles enracinées dans le Bugey, et celles-ci ont su préserver l’âme de ce terroir. Parcourez les caveaux et vous serez reçus avec la même convivialité que celle avec laquelle nous étions reçus par les anciens vignerons dans leurs petites caves ancestrales aux verres culottés de violet, souvenons-nous…
Les enfants et petits enfants de ces derniers sont devenus des experts, des techniciens d’un vin de plus en plus raffiné, tout en perpétuant l’âme de la région qui les a vu naître.
Peu de régions françaises peuvent se prévaloir d’une telle alchimie entre passé et présent, et c’est en cela que se nourrit la force de la spécificité des vins du Bugey.
Recherche de l’excellence tout en ne lâchant pas les valeurs, la diversité des coutumes conviviales liées à l’accueil. Tous les vignerons après la rencontre à Montmartre avaient au cœur la joie d’avoir aidé à la promotion de leur région et d’avoir donné un peu d’eux-mêmes à créer un instant de bonheur à des centaines de dégustateurs dans ce haut-lieu symbolique de Paris.
Alors que l’ordre mondial financier vise à tout aplanir dans une uniformité sans âme et sans joie, le Bugey nous a offert là une belle leçon d’économie bienheureuse.
Michel Bigoni