Avec la sortie fin mai du “Petit Larousse” et du non moins célèbre “Petit Robert”, notre patrimoine linguistique s’enrichit de 150 mots, noms communs ou noms propres. Que l’on s’en réjouisse, car le degré de richesse, disons intellectuelle, d’une civilisation peut se lire à travers la variété et le nombre d’éléments constituant son vocabulaire.
L’attachement des Français à leurs « dicos », bravant fièrement les prouesses de l’informatique, est des plus sympathique et dénote une attraction magique vers le papier et le mot en lui-même.
Cela nous rappelle le bon vieux temps où ces gros ouvrages étaient auréolés de sacré, renfermant le savoir nécessaire à tout « honnête homme ».
La sortie des petits dicos suscite chez beaucoup une attente digne de la mise en vente de la dernière console de jeux, PlayStation et compagnie…
Quelque-part, c’est rassurant !
Alors des exemples, des exemples !
Parmi la cuvée des nouveaux mots, en lien avec les nouvelles technologies, citons :
« selfie », terme masculin ou féminin (l’usage hésite). C’est une photo autoportrait de soi, prise avec un Smartphone et postée sur les réseaux sociaux, c’est évidemment un anglicisme…
Restons Français à 100% avec un nouveau verbe renvoyant à une technique en vogue seulement depuis trois ans : « vapoter » (de vapeur et de crapoter), utiliser une cigarette électronique. Et en déduction, le terme vapotage, nom masculin recouvrant l’usage d’une cigarette électronique…
Nous vous laissons découvrir par vous-même le sens du mot « hipster » .
Nostalgie, quand tu nous tiens…
Mais pour 150 mots nouveaux passés dans l’usage de la langue française, combien vont disparaître encore cette année de notre vocabulaire quotidien ?
Les personnes d’un certain âge se souviennent de la richesse de la parole des « Anciens », ouvriers et paysans entre-autres… C’était un enchantement porté par la voix musicale, vibrante de ceux-ci.
Qui a connu entre les treilles, les discussions aux jours des vendanges alors que la promesse d’un petit verre de vin aigrelet en bout de rang réjouissait les cœurs ?
Alors pour entretenir cette richesse des mots que possédaient nos ancêtres, parcourons cette immense variété de vocabulaire sagement superposée au fil des pages de nos petits dicos pour en nourrir nos paroles et nos écrits.
Michel Bigoni