Souvenons-nous, il y a trente ans de cela, sortait le film « Retour vers le futur » : le scénario amenait les deux héros Marty McFly et Doc à voyager dans le temps jusqu’au 21 octobre 2015.
Aussi, pour fêter ce jour là, les deux acteurs se sont retrouvés le mois passé sur scène à New-York, et ils jouèrent un sketch « comme pour de vrai », vêtus en habit d’époque. Constatant que les voitures volantes, les hoverboard et les fermetures de chaussures automatiques n’étaient pas au rendez-vous, ils s’exclamèrent : « Mais qu’avez-vous donc fait durant 30 ans ? » et de finir par ces mots « 2015, ça craint ! ».
Par contre, les deux héros furent très surpris de voir l’emprise des téléphones-internet portables (smartphones) collés à nos oreilles et à nos vies…
Ce n’était pas prévu !
La société ne se dirige pas forcément vers ce que nous imaginions. Comment prévoir les mouvements de réfugiés comme aujourd’hui vers l’Europe ?
Le stylo vert
Notre journal n’étant pas là pour commenter le monde ou pour prôner des solutions politiques, sauvons les meubles en travaillant sur nous-mêmes.
Les médias utilisent la technique du stylo rouge : tout ce qui n’est pas bien sur la feuille de copie est souligné ou barré de rouge. De quoi désespérer les pauvres cancres que nous sommes. Alors une maman russe a décidé de s’y prendre autrement avec son fils : tout ce qui est bien sur les écrits de celui-ci est entouré de vert.
Ça change tout !
L’espoir renaît, les possibilités de s’en sortir ont refleuri dans le cœur de l’enfant et les progrès ont suivi.
Si nous faisions de même pour tout ce qui nous concerne ?
Michel Bigoni