Bien sûr, vous lirez ce texte en octobre… Et bien, vous l’avez échappé belle !
Depuis quelques mois, une nouvelle affolait les réseaux sociaux sur internet :
la fin du monde ou d’un monde aurait lieu fin septembre. Tout d’abord, Un astéroïde aurait menacé la Terre et malgré le démenti de la NASA l’affolement a touché une certaine partie des internautes. Parallèlement, le système financier aurait dû s’écrouler durant cette période. Et puis, bien évidemment, les vaisseaux extra-terrestres des forces galactiques étaient prêts à apparaître pour imposer un monde nouveau d’amour et de lumière…
Ces rumeurs sont nées suite à un discours de Fabius du 13 mai où il affirmait :
« Nous avons 500 jours pour éviter une catastrophe climatique » : rapide calcul, cela portait au 23 septembre. Cette phrase, tirée de son contexte, tronquée, a servi de point de départ à ces rumeurs.
Comme nos êtres sont friands de peur : « La peur de perdre quelque chose que l’on possède déjà est beaucoup plus forte que l’espoir de gagner quelque chose de nouveau qu’on ne possède pas… » Ellis David.
Internet : le vrai et le faux
Le monde du WEB, d’internet, renvoie à un monde qui ne correspond en rien à celui de nos télés, radios et journaux… Chacun peut diffuser ce qu’il veut, du simple quidam comme vous et moi, à des groupes ou sociétés certes souvent sérieuses, mais aussi de plus en plus farfelues, parfois inquiétantes. En gros, chacun peut exposer sa vision des choses (même si le message est truffé de fautes d’orthographe). C’est à la fois formidablement libérateur, mais aussi perturbant, car les « FAKE » (les faux) font partie pour un quart du paysage offert par le WEB.
Ballad-et-vous est là
Oui, régulièrement, votre version internet du Ballad’Ain, aux centaines de visites par jour, diffusera une rubrique sur les informations passionnantes que les médias ne diffusent pas encore. Mais aussi, fictions présentées comme vraies, prophéties, analyses conspirationnistes, et bien d’autres, de quoi ne plus en croire notre « bons sens »…
A retrouver dès maintenant sur www.ballad-et-vous.fr : « Chroniques sur le WEB »
Michel Bigoni