L’écrivain et humoriste Jules Renard répondit à un ami qui venait de lui transmettre ses vœux de nouvel an qu’il allait tenter « d’en faire quelque-chose »…
Répartie humoristique certes, mais ô combien véridique !
En d’autres termes : aide-toi et le ciel t’aidera ! Parce que le plus souvent, offrir ses vœux aux autres, c’est faire appel à une grâce miraculeuse qui accomplira pour eux de belles choses. Alors si cette grâce ne vient pas, il faut bien mettre « la main à la pâte ».
Mais parfois ces vœux s’accomplissent aussi remercions par avance la bonne fortune de nous avoir exaucé avant d’avoir reçu la bonne nouvelle. Suivant les directives de Pascal (le philosophe) : priez, faites semblant de croire et bientôt vous croirez…
Alors persuadons-nous que nous sommes en bonne santé, que nous avons de quoi bien vivre, que la paix règne autour de nous… et bientôt la santé, l’abondance et la paix accompagneront nos pas.
Permettez que nous vous adressions ces trois vœux, parce que le Ballad’Ain rime avec ALADIN et son gentil génie dans sa lampe merveilleuse.
Un joli mot, emprunté à l’on ne sait plus qui, pour finir dans le partage :
« Les voeux sont des promesses que nous accomplirons pour les autres pendant qu’ eux accompliront les nôtres ».
Michel Bigoni