Communiqué de presse
27 JANVIER 2015, 70ème ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DU CAMP D’AUSCHWITZ ET JOURNÉE EN MÉMOIRE DES VICTIMES DE L’HOLOCAUSTE.
L’année 2015 marque les soixante-dix ans de la libération des camps nazis. Le Mémorial de la Shoah coordonne, à l’échelle nationale, des cérémonies et des rencontres dans douze lieux de mémoire.
Dans ce cadre, une initiative exceptionnelle va permettre à 70 lycéens – porteurs de la mémoire de ces lieux – d’échanger et d’affirmer leur engagement pour la perpétuation du souvenir de la Shoah en l’inscrivant au coeur d’une démarche historique et citoyenne.
Toute la journée du 27 janvier 2015, des rencontres et des cérémonies vont se dérouler sur chacun des lieux de mémoire en écho aux manifestations organisées à Paris et à Drancy.
Programme détaillé de cette journée à la Maison d’Izieu :
12h : Cérémonie de commémoration devant la stèle de 1946, sur la maison, simultanément avec les douze lieux de mémoire qui participent à cette journée,
Lecture de la lettre de Simone Veil
Lecture de la réponse nationale des lycéens à Simone Veil par les élèves du Lycée Vaugelas de Chambéry,
Prise de parole par les élèves du Lycée Vaugelas,
Dépôt de bougies et/ou de gerbes par les élèves du Lycée Ambroise Croizat de Moutiers ainsi que les participants qui le souhaitent.
La Première internationale du Lycée Vaugelas (Chambéry) est la classe invitée par la Maison d’Izieu à participer à la journée de commémoration. Trois de ses élèves représenteront le Mémorial au Séminaire national des lycéens sur la transmission de la Shoah qui aura lieu à Paris du 25 au 28 janvier, tandis que les autres seront à Izieu le 27 pour inscrire cette cérémonie commémorative dans une démarche historique et citoyenne porteuse de mémoire.
19h30 : Concert théâtral Block 15, ou les notes de l’espoir à la Salle des fêtes de Brégnier-Cordon – Durée 1h30
D’après l’histoire vraie d’Anita Lasker-Wallfisch (La Vérité en héritage, la violoncelliste d’Auschwitz – Albin Michel) et de Simon Laks (Mélodies d’Auschwitz – Cerf).
Textes et musiques interprétés par Emmanuelle Bertrand, violoncelle et Pascal Amoyel, piano.
Concert théâtralisé, conçu par Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand.
Mise en scène, Jean Piat.
Musiques de Kreisler, Liszt, Bach, Amoyel, Laks, Bloch, Chopin et Messiaen.
Soirée au profit de la Maison d’Izieu
Entrée libre, les dons sont remis sur place.
Réservation souhaitable : 27janvier@memorializieu.eu
ou 04 79 87 21 05
Adresse : Salle des fêtes de Brégnier-Cordon, Rue de la Mairie