COMMUNIQUE DE PRESSE
La 28e édition des Entretiens de Belley au pays de Brillat-Savarin se déroulera vendredi 10 octobre 2014 à Belley. Ce rendez-vous convivial de grande ampleur autour du goût, de la gastronomie, des produits de terroir et plus largement de l’agroalimentaire, rassemble chaque année de nombreux amateurs et professionnels. Cette année, le programme des animations habituelles sera enrichi par une conférence grand public sur un sujet original : la consommation d’insectes en Occident.
> 9 h – 10 h / Cinéma L’Arlequin / Réservé aux scolaires
> 17 h / Cinéma l’Arlequin / Tout public Conférence animée par Sarah et Julia Berdugo, “évangélisatrices” de la consommation d’insectes en Occident et co-fondatrices d’un projet de barre protéinées intégrant de la farine de grillon
Diplômées respectivement du Celsa en communication-marketing et de Sciences Po Strasbourg en finance, Sarah et Julia Berdugo sont passionnées de nutrition et de développement durable. Leur entente profonde s’appuie sur une communication sans tabou et sur une confiance mutuelle pour relever le défi incroyable d’accompagner les consommateurs occidentaux vers dans le changement de leur alimentation.
Leur projet
En 2008, lorsqu’elles ont découvert pour la première fois les insectes comestibles, consommés par plus de 80 % de la population mondiale, elles ont été séduites par cette source de protéine saine, écologique et accessible à tous. Elles se sont alors demandé comment inciter les occidentaux, premiers consommateurs de viande et premiers pollueurs à en consommer et comment surpasser la barrière psychologique liée à l’insecte ? C’est alors qu’est né le projet de création d’un snack sain, 100% naturel, composé de protéines naturelles de grillons, par opposition aux snacks à base de protéines de lactose et, à forte valeur nutritionnelle (riches en vitamines, minéraux, faibles en gras saturé et sans sucres ajoutés).
L’insecte est au préalable transformé en farine afin qu’il ne soit plus reconnaissable et intégré comme ingrédient à un aliment connu, sain et délicieux, dont l’image est positive. Afin de respecter leurs valeurs environnementales et être en accord avec la plus value écologique de l’insecte, Sarah et Julia Berdugo souhaitent utiliser des ingrédients locaux, provenant de France ou des pays voisins afin de limiter l’empreinte carbone et maintenir l’activité locale. Les deux jeunes femmes sont convaincues que d’importants changements alimentaires vont avoir lieu et qu’avec leur biscuit protéiné elles participeront au tournant vers une alimentation plus saine et durable.
Pourquoi l’insecte ?
Répondre à un enjeu de santé publique
• Face à un problème sanitaire national et mondial, l’obésité, Sarah et Julia Berdugo ont la volonté d’apporter une solution au problème croissant de l’obésité lié à la malbouffe et au snacking gras.
• Le grillon comme ingrédient santé miracle : de par ses qualités nutritionnelles exceptionnelles : sa matière sèche est constituée a 63 % de protéines, 36 % de magnésium, 5,9 % de fer, et seulement à 19 % de lipides dont 25 % d’acides gras tout en étant riche en vitamines.
• Le grillon apporte des avantages sanitaires : D’après certains scientifiques, il convient de noter que le risque de transmission de maladies zoonotiques, à savoir les maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme, est faible.
• L’accessibilité des protéines : Nous avons également le souci de répondre à l’enjeu de l’accessibilité aux protéines. Jusqu’à 30 % des sujets âgés français sont en carences de protéines. La poudre de grillons pourrait être insérée dans des plats préparés mous et facilement assimilables. Bien qu’aujourd’hui la production d’insectes en Europe soit coûteuse car récente ; son industrialisation croissante, permettra de produire des insectes à un coût bien inférieur à celui de la viande et du poisson, sans rogner la qualité du produit.
• Répondre aux carences de fer : la déficience en fer est particulièrement fréquente chez les enfants (29,2 % de 6 mois à 2 ans d’âge), les jeunes enfants (13,6 % entre les 2 et 6 ans), les femmes (6,8 à 15,4 %) et les sujets âgés (9,1 %).
Répondre à un enjeu écologique
• Une faible consommation d’eau, d’énergie et de terre : Alors que le boeuf nécessite 15 000 l d’eau pour 1kg de viande produite, le criquet ou le grillon n’en consomment que 1,5 l
• Une faible production de déchets: Le criquet ou le grillon rejettent ainsi près de 80 fois moins de CO2 durant l’élevage et la transformation en matière sèche et engendre une faible quantité de déchets organiques. L’insecte peut également se nourrir de déchets organiques et donc les transformer en protéines de haute qualité.
• Un taux de conversion exceptionnel : Alors que la production bovine nécessite 10 kg de nourriture pour 1 kg de viande, l’insecte ne nécessite en moyenne que 2 kg d’aliments pour produire 1 kg d’insectes.
Ville de Belley – service culture, patrimoine, animation Christine Bruyat Tél. 04 79 42 23 35 – culture@belley.fr