Ce samedi 16 mai, les lieux d’exposition vont s’animer dans le cadre de la 11ème édition de la nuit des musées. Notre sélection d’Aix-les-Bains à Chambéry.
Le musée Faure d’Aix-les-Bains ouvre gracieusement ses portes ce samedi 16 mai à partir de 18h. Dans l’ambiance feutrée de la Villa des Chimères, les sculptures d’Auguste Rodin, en accès libre, se laisseront contempler au son des luths d’El Encina. A 20h, Alain Vallarsa et François Longuemare proposeront un jazz improvisé. Le clou de la soirée sera, sans aucun doute, l’histoire du tableau Marché aux poissons de Camille Pissarro, racontée par André Liatard, conservateur du musée Faure. Volé à Aix-les-Bains en 1981, le tableau a refait surface à New-York en 2003 et a été restitué au musée en 2012, après une multitude d’épisodes judiciaires.
Du côté chambérien, de 19h à minuit, au muséum d’histoire naturelle, des jeux d’ombre et de lumière transformeront la silhouette du visiteur en créature extraordinaire mi-homme mi-animal. Au cloître du musée savoisien, un paysage aquatique s’animera devant les spectateurs et les emmènera dans une méditation poétique, au gré des jeux de sons et de lumières.
Musée Faure
Villa des Chimères
10 bd des Côtes à Aix-les-Bains
Muséum d’histoire naturelle
208 avenue de Lyon à Chambéry
Musée savoisien
Square de Lannoy de Bissy à Chambéry