Jamais jusque-là, la journée internationale de la femme, au joli mois de mars n’avait été aussi bien célébrée à Belley. Deux associations ont uni leurs efforts et leur inventivité pour organiser dans les deux grandes salles de l’évêché une rencontre que nous pouvons qualifier de festive…
DIAPASON
L’initiative en revient à DIAPASON (structure d’insertion socio-professionnelle) et à sa branche REPARTIR à destination des femmes, action financée par la politique de la ville avec pour but la lutte contre l’isolement en favorisant un contact avec les acteurs de la vie sociale…Leur stand sur le thème « regards de femmes » à partir de photos commentées d’une façon très intimiste a questionné les très nombreux visiteurs.
“ENTRE-AUTRES”
Cette association a coordonné les différentes activités représentées.
Nul besoin de souligner l’élan, la générosité de ce groupe se proposant de vivre sur le territoire avec nos différences. Chacune de ses actions s’accompagne d’un flot d’originalités, d’innovations propres à séduire le public. Un beau rendez-vous avec la jeunesse.
Des stands de tout horizon
L’Aïkido Club de Belley, Les Jardins de Cocagne des Brigades Vertes, le Centre d’Informations des Droits des Femmes et des Familles, Cinéfil, J’art d’Ain Partagé et Metis’sage avec chacun une animation et des décors personnalisés ont démontré que les femmes sont souvent majoritairement représentées dans ces structures..
A retenir parmi ces animations : un atelier pour le travail sur la voix, l’arbre aux palabres, un coin maquillage et masques de beauté avec des produits naturels, des tables où l’on causait…
Et le tout porté par une ambiance joyeuse, de promesses en direction d’un avenir proche de parfaite égalité.
Michel Bigoni