Entre enseignement, contemplation et refondation par Alain GUERRIER, mercredi 29 Avril à 18h30 à la Maison Saint-Anthelme.
Œuvre de Marie Victoire de Luyset, la fondation des Bernardines de Belley a été créée au début du XIXème siècle en réaction au choc révolutionnaire. Pour subsister, la communauté a dû adapter sa vie monastique à la pratique de l’enseignement de jeunes filles. La politique de l’Etat contre les congrégations entraina la suppression du pensionnat en 1904 et la fermeture du couvent en 1947. La conférence sera illustrée par une projection de documents d’archives et iconographiques.
Le conférencier : Alain GUERRIER : ancien archiviste municipal de Blois, spécialisé dans les sciences religieuses et en histoire. Auteur d’une thèse consacrée aux Bernardines en Savoie en 1973, il a collaboré sur plusieurs ouvrages et participé à de nombreux colloques sur des sujets religieux. Termine actuellement l’inventaire des archives du couvent de Collombey et travaille sur un nouvel ouvrage sur l’histoire des Bernardines réformées.