Le symbole de l’orchidée
«De source sûre», l’orchidée serait la dernière fleur apparue sur terre : pour toutes les reines, il convient de savoir se faire attendre… Sa beauté envoûtante n’est pourtant pas la seule de ses qualités : elle possède un formidable pouvoir d’adaptation.
Et c’est pour cela que l’ADAPT/Ain de Peyrieu (réussir avec un handicap) a pris cette fleur comme symbole de son action. Un des buts de cette manifestation étant de démontrer l’efficacité du travail fourni par des personnes souffrant d’un handicap. Une vaste participation pour cette première nationale.
Cette deuxième édition sera magistrale, car pour la première fois elle intégrera dans une exposition/vente d’orchidées tropicales, des spectacles vivants mélangeant musique, théâtre, danse, chant et des conférences sur les 3 jours prévus pour l’animation. Le thème majeur développé étant « l’orchidée et ses capacités d’adaptation ».
Plusieurs associations participeront à cette fête florale : la société des naturalistes, les brigades verte, l’ADAPEI de la Léchère, et des commerces belleysans, ainsi que de nombreux bénévoles.
L’association Electr’Eau-Partage sera présente lors de cette exposition et proposera tout un assortiment de produits typiques tels : panier de saveur malgache, poivre noir, cannelle, thé, rhum ….
Six exposants proposeront à la vente leurs orchidées, une dizaine d’artisans et d’artistes présenteront aussi leurs créations et production.
Des expos et des spectacles innovants
Spectacle sur invitation jeudi 19.
Vendredi 20 février à 14 h : “Adaptation des végétaux comment s’en inspirer” par Claude Vigneron.
15 h : Rozette Gallucci chante son Jardin d’Amour.
17 h : Tombola.
Samedi 21 février : 14 h « Les plantes aromagiques de Madagascar ».
15 h : Clément Dumon et Zicomatic chantent pour changer le regard…
17 h : Tombola.
Dimanche 22 février à 14 h : “Papillons exotiques, leurs vies, leurs amours”.
15 h : « l’orchidée en musique » par le Conservatoire ».
17 h : Tombola.
Une pré-visite dans les serres de l’ADAPT de Peyrieu
Nous avons rencontré dans les serres de l’ADAPT à Peyrieu Claude Vigneron, formateur en technique horticole, et la douzaine de stagiaires qui participeront à la décoration des 800M2 de la salle de l’Intégral.
En préparation : les tapis de mousse qui recouvreront la vingtaine de colonnes de l’édifice et un tableau végétal liant orchidée et papillon… L’assiduité, la responsabilité et l’engagement des stagiaires sont remarquables et prouvent déjà le bien-fondé et l’efficacité de cette démarche.
Claude Vigneron, d’autre part qui conduira une conférence sur l’adaptabilité des plantes aux situations les plus difficiles, s’est plu durant cette visite à développer ce thème en montrant des exemples concrets de ces prodiges de la nature.
Période d’ouverture
Du vendredi 20 au dimanche 22 février – Vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h – Samedi et dimanche de 10h à 18h. Tarifs : 4 € – gratuit pour les enfants – de 12 ans. Tarif groupe à partir de 10 personnes.
Michel Bigoni