Du vendredi 1er au dimanche 3 avril a eu lieu le salon Bugey’Expo au Boulodrome de Belley. Cette année, il s’agissait de la 13ème édition dont la thématique fut : “Les métaux, art et quotidien”. Ayant parcouru les stands des divers exposants, nous avons eu le plaisir de découvrir une exposition originale d’œuvres mécaniques réalisées par le biais du célèbre jeu de construction ©MECCANO (jeu à base d’éléments entièrement métalliques) qui a fait le bonheur de nos parents et grands parents. Quelle prouesse que de voir ces réalisations animées ! Martin Maurice, membre du “club des amis du Meccano” (1800 membres en Europe dont 780 en France) est un véritable passionné : « j’ai attrapé le virus grâce à mon voisin et ami » nous rapporte-t-il.
Depuis 2001, M. Maurice collectionne de nombreuses pièces en chinant dans les vides greniers et brocantes en possédant ainsi à ce jour environ 400kg !
Son œuvre exposée intitulée “Le Cirque Momo”, lui a valu une année de labeur ;
elle comporte une multitude de pièces diverses et variées dont 2500 boulons et pèse environ une trentaine de kilos. Du chapiteau qui se referme à l’arène du cirque qui tourne sur elle-même, ce féru de MECCANO a fait preuve d’une réelle créativité et ingéniosité.
Mais notre passionné ne s’arrête pas là ! Il nous a fait part de son futur projet qui sera plus important à savoir, un orchestre symphonique animé comportant une quarantaine de musiciens !
Nous serons donc au rendez-vous pour découvrir ce nouveau chef-d’œuvre !
Charlotte Racoillet, stagiaire au journal