La dernière représentation d’Antigone de Jean Anouilh, par la Compagnie Entre En scène, se tiendra sous chapiteau au Carré Curial à Chambéry, mardi 3 mai à 19h30.
La célèbre tragédie de Sophocle, revisitée par Anouilh, est mise en scène par Irène Jargot. Véritable allégorie de la liberté de penser et de la rébellion contre l’ordre établi, la pièce se joue dans une trame constante où la fatalité et le sacrifice sont omniprésents. Antigone, fille d’Œdipe, voit ses deux frères s’entretuer pour le trône de Thèbes. Créon, son oncle, le nouveau roi, décide d’offrir une sépulture uniquement à Etéocle alors que Polynice, qualifié de voyou et de traître, sera exposé en plain air, son corps destiné à pourrir et nourrir les charognards.
Antigone refuse la situation et malgré les interdits et la menace de mort va recouvrir de terre Polynice déclenchant la fureur de Créon.
La comédienne Maryanna Franceschini dans le rôle titre est impressionnante. Débordante de colère et d’énergie tout en traversant des moments de doutes et de peurs, elle vit l’histoire d’Antigone. Petit bout de femme face à l’autorité naturelle de Créon, incarné par Régis Rey, Maryanna, poignante, hausse le ton, trépigne, provoque et emporte le spectateur dans son combat, perdu d’avance. Tout en finesse et en justesse, les talentueux comédiens livrent une représentation haute en couleurs dans une mise en scène épurée où la terre peu à peu recouvre la scène symbolisant l’issue finale.
Mardi 3 mai à 19h30 – Carré Curial, sous chapiteau, à Chambéry – Tarif: 15€
Photos : (c)Olivier Yeah