Charte de l’action « Des droits pour les animaux »
1- En quoi consiste l’action ?
Le samedi 5 mai 2018 , Place de Genève, nous nous réunirons pour démarrer une chaîne humaine mobile qui fera le tour du Chambéry le vieux :
Départ : Place de Genève
Premier happening : rue croix d’or Deuxième happening : Place de Genève Arrivé : Place de Genève
La marche démarrera de la Place de Genève (où nous aurons un stand), passera par la place Saint Léger, rue croix d’or, Boulevard de la colonne, Place du palais de Justice, et ce terminera Place de Genève.
Deux happenings seront prévus sur le trajet, tous les participants seront invités à se regrouper au centre de la place, à s’asseoir et à faire silence pendant quelques minutes après un discours prononcé par un de nos membres.
Le chaîne reprendra alors jusqu’à l’arrivée où le happening sera répété.
2- Quel est l’objectif de cette action ?
L’ objectif de cette action est de montrer le poids que représente les associations de protection animale en Savoie afin d’être mieux entendu politiquement ; ainsi que d’être mieux reconnu par nos concitoyens et les sensibiliser à la question animale.
3- Quel sera notre discours lors de la marche ?
Le discours lors de la marche : nous demanderons ( de manière générale) à nos politiques de défendre, au niveau national, des droits, pour les autres espèces animales, à disposer de leur propre vie, de leur propre corps (ce qui entraînerait, par conséquence, l’abolition de leur exploitation). Et de s’engager, au niveau départementale, à mettre en place :
– Une campagne de stérilisation des chats errants, et des chiens de personnes en situation de grande pauvreté. A ce jours, toutes les communes ne prennent par leur responsabilité à ce sujet et laisse cette charge à des associations qui sont débordées par le nombre de chat à stériliser et soigner, et par les coûts qui sont difficilement (voire impossible) à prendre en charge.
– Refuser les salons du chiot (et chaton) qui sont des espaces de vente sur « coup de coeur » qui participent à l’augmentation des abandons (bien que le premier responsable en soit le propriétaire).
– L’interdiction des cirques avec animaux qui sont des espaces de vie complètement inadaptés à la quasi totalité des animaux (sauvages ou de compagnies). Ils impliquent une vie de souffrance pour les animaux. Les cirques sans animaux permettent de faire vivre la magie créée par les artistes, sans cette souffrance.
– La diminution des espaces de chasse (notamment en prenant l’exemple de la Haute-Savoie) afin de protéger les animaux sauvages et de préserver la biodiversité. La chasse est un facteur de fragilisation des espèces sauvages, et elle implique un rapport violent aux animaux qui ne devrait pas être acceptable.
– Un engagement contre les fermes-usines qui sont l’apologie de l’ignorance de la capacité des animaux à souffrir et de l’acceptabilité de la violence envers les animaux.
4- Quelle sera notre demande aux Maires et Élus de Savoie ?
Une pétition sera rendue aux maires de Savoie, et une autre aux quatre élus de Savoie, ces pétitions demanderont :
– Aux Maires : de s’engager politiquement et localement en faveur des animaux (financer une campagne de stérilisation des chats errants, interdire les cirques avec animaux, réduire les zones de chasse, etc.)
– Aux élus : de s’engager politiquement (localement) et nationalement pour faire changer les lois en faveur des animaux. Prendre position clairement sur le Manifeste Animal-Politique, et préciser s’ils comptent rejoindre le groupe de discussion créé à l’Assemblée Nationale et nommé « Condition Animal ».
5- Pourquoi nous rejoindre, en tant qu’association, sur cette action ?
Pour montrer l’union entre les associations qui luttent pour la protection des animaux en Savoie, afin d’avoir un poids politique pour nos demandes et arriver à faire évoluer les droits des animaux en Savoie et nationalement.
6- Qu’est-ce que cela implique de rejoindre cette action (en tant qu’association) ?
– L’Ajas prend entièrement à sa charger l’organisation et le financement de cette action.
– Les associations participantes auront leurs logos affichés sur les nouvelles affiches imprimées pour cette action.
– Les associations pourront mettre des flyers de leur association sur le stand prévue place de Genève.
– Les associations participantes seront citées à la fin de chaque discours prononcés.
– Les associations participantes doivent s’engager à diffuser l’information de l’action ainsi que les consignes à leurs membres et sur leurs réseaux. Elles s’engagent aussi à être présente le jour de l’action.