L’église de Chazey-Bons a vu se dérouler un événement d’importance avec la première messe de James Midy. Ce nouveau prêtre est arrivé d’Haïti il y a 6ans pour suivre sa formation ecclésiastique dans un séminaire. Après sa consécration, c’est tout naturellement à Chazey-Bons qu’il a choisi de célébrer sa première messe.
Ce village est le le cœur d’une association au profit des orphelins d’Haïti et c’est de main de maître qu’elle est animée par le curé du lieu le père Philippe-Marie Kontzler. Ce dernier est un prêtre hors norme, qui bouscule le langage, parfois ose choquer les bien-pensants, mais sa foi est telle qu’elle impulse magnifiquement la vie de cette association caritative. Combien de repas a-t-il organisé parfois réunissant plus d’une centaine de convives !
C’est pour cela que le nouveau prêtre qui regagnera Haïti début novembre le considère comme son Père spirituel.
Une messe vivifiante
A l’instant où la messe a commencé, le soleil s’est levé comme un signe emplissant l’église de belles luminosités sacrées. Et puis ce fut le premier chant rythmé par le djembé d’une des quatre sœurs haïtiennes de la Maison de Saint-Pierre-Chanel de Montrevel, offrant une ambiance émouvante d’ouverture au monde. Au cours de la cérémonie, elles avancèrent lentement en dansant de la porte jusqu’à l’autel, portant des corbeilles de fruits. Un grand jour pour James…
Un repas de fête
Un repas de qualité toujours ponctué par les chants religieux et festif d’Haïti a réuni une cinquantaine de croyants et « d’amis mécréants » comme les appelle avec humour le Père Philippe, tous unis dans le même souci humaniste d’aider ses enfants lointains qui souffrent.
Les dons des convives ont été conséquents.
Michel Bigoni