C’est un créateur qui n’a pas oublié ses rêves d’enfant, il sait qu’ils le nourrissent encore. En regardant Nana, son ours en peluche et premier modèle, on imagine le petit garçon singulier qu’il a été. Nana porte encore des traces de rouge-à-lèvres et un soutien-gorge conique, l’une des pièces « signature » de l’artiste.
Jean-Paul Gaultier est l’enfant unique de parents très tolérants ; très tôt il apprend naturellement à déjouer les rôles et à ignorer les préjugés. Lui qui n’a pas fait d’école de mode va pourtant créer des vêtements qui resteront des révélateurs d’une époque : la marinière, le corset aux seins coniques, la jupe pour homme… C’est le premier à avoir fait défiler des femmes typées, enveloppées ou d’âge mûr. Il aime les beautés singulières, qu’il s’agisse de la couleur de peau ou de la façon de bouger. Ses défilés sont de véritables shows, des spectacles grandioses qui empruntent à la fois au cinéma, au cirque, au monde de la nuit…
Du 1er avril au 3 août 2015, venez découvrir la formidable exposition créée en 2011 par le musée des Beaux-Arts de Montréal, qui fait étape à Paris, au Grand Palais. Cette rétrospective, que le couturier considère comme une création à part entière, rassemble 175 ensembles, essentiellement de haute couture, mais aussi de prêt-à-porter, créés entre 1976 et 2014. Croquis, costumes de scène, extraits de films, de défilés, de concerts, de spectacles divers illustrent ses collaborations artistiques les plus emblématiques (Madonna, Kylie Minogue, David Bowie…). Somptueux !
+ d’infos : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/jean-paul-gaultier