Dorine en compagnie de Francis Perrin et de Mr Argenti maire d'Hauteville

Dorine en compagnie de Francis Perrin et de Mr Argenti maire d’Hauteville

Grâce à l’handicap…

Moment d’importance au troisième jour du festival du théâtre d’Hauteville avec la conférence de Dorine Bourneton, pilote paraplégique…

Ne plus marcher, mais voler !

Elle avait seize ans, le 12 mai 1991, lorsque l’avion où elle se trouvait en compagnie de trois autres personnes heurte le flanc d’une montagne au cœur du redoutable « triangle maudit » en Auvergne. Les trois autres passagers sont morts et durant douze heures elle luttera dans le froid contre le trépas…

Peu de temps après, elle apprend qu’elle ne marchera plus. Loin de renoncer à réaliser ses rêves centrés sur l’aviation, commence pour elle un long combat qui l’amènera à se retrouver aux commandes d’un avion, et plus encore à devenir depuis peu la première femme handicapée au monde à pratiquer la voltige.

« Du jour où j’ai perdu l’usage de mes jambes, nous écrit-elle, une idée ne m’a plus quittée : puisque je ne peux plus marcher, alors je volerai. J’irai reconquérir ma liberté dans le bleu du ciel. »

Elle est aussi aujourd’hui, âgée qu’elle est de 41 ans, maman d’une petite fille de huit ans.

De victoire en victoire

Énumérer les différentes étapes de son combat est impossible tant les aides qu’elle a reçues au niveau technique pour adapter ses avions à son handicap furent nombreuses. Mais aussi, l’un de ses combats d’importance fut de faire reconnaître, il y a peu, le droit aux handicapés des membres inférieurs d’accéder en partie au métier de pilote :

« Je souhaite ouvrir une voie pour les futures générations de pilotes handicapés et donner de l’espoir et du courage à beaucoup de gens dont la vie est parfois jalonnée de barrières qui paraissent impossibles à franchir« .

En fait, elle n’a de cesse de lutter pour faire reconnaître pleinement les droits des handicapés et les richesses qu’ils sont capables d’offrir à la société.

Bénéficiant d’un excellent support médiatique, notamment avec Michel Drucker qui la fait connaître lors de ses émissions et qui lui ouvre les portes du Bourget, lieu sacro-saint de l’aviation française, son action ne cesse de porter des fruits. Elle participe à des missions de surveillance des forêts, et intègre aussi la Patrouille Bleue Ciel, aux cotés d’autres pilotes paraplégiques expérimentés.

Et puis, le mercredi 6 mai 2015, suite à l’obtention de sa qualification au 1er cycle de voltige, Dorine Bourneton est devenue la première femme paraplégique pilote de voltige.

Son  message

Laissons là parler…

« On est bien plus fort quand les autres vous croient faible… »

 » Je me suis épanouie à travers la pratique du pilotage. J’ai reconstruit ma personnalité, j’y ai puisé ma force. L’aviation a été à l’origine de belles amitiés et de mes plus grandes émotions. En la transmettant aux autres, ma récompense a été de pouvoir lire dans leurs yeux tout le bonheur que procure ces instants d’évasion… »

Dorine, la divine…

Elle n’en reste pas moins une femme d’une grande sensibilité, et les larmes sont retenues dans ses yeux lorsqu’elle évoque certains passages difficiles de sa vie. Et cette émotion a gagné la salle cet après-midi à Hauteville, jamais par compassion, mais par reconnaissance à travers Dorine de la grandeur humaine, et de la possibilité offerte à chacun de pouvoir vaincre les obstacles s’opposant à la réalisation de ses rêves les plus beaux.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.