Huit producteurs parmi le syndicat des vins du Bugey soutenus par les Commandeurs de la Confrérie du Bugey avec leurs présidents, respectivement Eric Angelot et Sylvain Cochet, ont été invités à Paris par la République de Montmartre, trente-huit personnes en tout.
Pour la petite histoire, rappelons que Culoz par l’intermédiaire de l’association des frères Serpollet était déjà jumelée à ce lieu, mais ce 23 janvier, c’est le Bugey tout entier qui accéda à cet honneur.
Les Bugistes taillent la vigne de Montmartre
C’est dans le célèbre restaurant de Montmartre “A la bonne Franquette” que le rendez-vous fut donné. Le président de la République de Montmartre, son premier ministre et ses ministres accueillirent nos Bugistes.
Les Montmartrois en habits d’apparat, aux allures d’Aristide Bruant, ceints de leur écharpes, lancèrent le défilé jusqu’aux célèbres vignes.
Précédé par la fanfare des Poulbots, rappelant les heures de la Commune, l’ensemble fit impression en ce cœur de Paris où les touristes étonnés furent ravis de photographier ce grand moment.
Discours dans les vignes où résonnèrent bientôt l’hymne de Montmartre suivi par “Jolies montagnes de mon Bugey”, avant la taille symbolique de quelques ceps par Eric, Maurice, Jean…Que du bonheur !
La dégustation des vins du Bugey
Puis retour “A la bonne Franquette” où des tables avaient été dressées pour la dégustation offerte par les vins du Bugey.
Angelot, le Caveau bugiste, Fabrice Gros, Quinard, Vucher, Perinet, Tissot, Bonnard, puis Varin-Bernier (anciennement Monin) alignèrent leurs crus attirant les passants dans l’établissement.
Un succès fou : les vins du Bugey ont séduit !
La preuve ? Un repas de plus de 200 personnes a suivi cette manifestation où fut servi un repas purement bugiste (avec quenelles, poulet à la crème entre-autres), et bien, pour couvrir ces festivités les vignerons bugistes ont offert 400 bouteilles parmi leurs meilleurs crus !
La célébration des intronisations
Sur la scène du restaurant avant les frous-frous d’un french-cancan, un échange d’intronisations se déroula dans une rare ambiance amicale.
Sylvain Cochet intronisa comme “Commandeurs de la Confrérie du Bugey” le président des sommeliers de France et le patron de “A la bonne Franquette”.
Après le jumelage réciproque entre la République de Montmartre et les Commandeurs du Bugey, Eric Angelot reçut de la part du président des sommeliers de France, la cravate d’honneur de cette association.
Et la suite ?
Il semble, cela est un bruit qui court, que l’année prochaine le syndicat des vins du Bugey organisera une dégustation-vente dans les rues de Montmartre, Place du Tertre notamment à l’occasion de la Saint Vincent…
Un grand pas en avant, dans la reconnaissance nationale de notre terroir !
Michel Bigoni