Samedi 8 août 2015 à la salle des fêtes d’Hauteville, Francis Perrin, présenta sa pièce, un monologue à la gloire de son Maître : « Molière malgré moi ». Une façon de dire que ce texte s’est imposé tout simplement à lui.
Ecoutons-le :
« Ce n’est pas seulement Molière qui reprennent vie, ce sont les comédiennes et les comédiens de sa troupe, ce sont ses amis Boileau, La Fontaine, le peintre Mignard, ce sont tous ses ennemis (et Dieu sait s’ils ont été nombreux !) et c’est aussi Louis XIV en personne. Ce sont quinze années d’une vie déchirée qui ne s’accomplit vraiment que sur les planches. Etait-il plus Dom Juan que Sganarelle, plus Alceste que Philinte, plus Scapin que Géronte, plus George Dandin que Monsieur Jourdain ? Il était tous ceux-là à la fois mais il était surtout Molière et c’est plus que suffisant. »
Quel talent !
La salle était archicomble ce soir-là et ô combien attentive et réceptive… 90 minutes de bonheur, sans une pause, chacun tenu en haleine par la fougue et l’émotion de ce grand comédien.
Chacun rit beaucoup ou tour à tour compatit aux souffrances de cet auteur, comédien, chef de troupe génial que fut Molière !
La salle à la fin acclame debout Francis Perrin durant de longues minutes pour l’exploit accompli durant ce spectacle qui défile à vitesse « grand V ».
Près de son public…
Loin de rester dans sa loge et de fuir après en catimini, comme le font beaucoup d’artistes, Francis Perrin, vient rencontrer son public dans le salon d’accueil de la salle des fêtes et discute à bâton rompu avec chacun sur la passion qui l’anime : le théâtre.
Il se plie volontiers à nos demandes pour de nombreuses poses photographiques en sa compagnie…
Une soirée qui fera date : un grand moment comme il est de coutume de dire…
Photos exclu : © Ballad’Ain